Le gouvernement vole au secours de l'usine de whisky FERMECAM incendiée

Fermecam Incendie Bonaberi L'usine FERMECAM incendiée

Sun, 7 Jan 2018 Source: radiobalafon.net

L’usine de fabrication de whisky en sachet FERMENCAM a été victime d’un incendie dans la journée du 01er Janvier 2017. L’incendie s’est déclenché dans ses locaux au quartier Minkwelle dans l’arrondissement de Douala 4. D’énormes dégâts matériels sont enregistrés au sein de l’usine FERMECAM et de 4 constructions voisines parmi lesquelles l’école maternelle publique de Minkwelle.

La direction générale de l’usine sinistrée évalue les pertes à des milliards de FCFA. Près de 17 milliards de FCFA en stock de produits consumés. Egalement, près de 12 milliards de FCFA enregistrés comme pertes pour l’usine des brasseries et le matériel de production dont la nouvelle unité de migration partis en fumée. La direction dénombre environs 02 milliards de pertes en logistique et véhicule.

Face à cette crise, le gouvernement du Cameroun s’est rendu au sein de l’entreprise sinistrée pour apporter du réconfort. Le Ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique Ernest Ngwaboubou, était à Douala ce vendredi 05 Janvier 2018 pour constater l’ampleur des dégâts et transmettre aux 850 employés concernés par cet incident la compassion du Gouvernement. Ernest Ngwaboubou a donc rassuré les 850 employés : « le gouvernement partage leur peine. Nous allons voir ensemble ce que le gouvernement peut faire pour amener cette société à repartir sur de nouvelles bases. J’ai discuté avec le PCA en privé. Il m’a dit, les 850 emplois seront préservés ».

Au cours du huis clos qui a suivi la visite du site sinistré, il a été question d’aborder la question de la migration de l’empaquetage du whisky en sachet vers celui en bouteille. En effet, un arrêté conjoint signé par le Ministre de la santé, celui du commerce, et celui de l’industrie le 12 Septembre 2014 interdisait l’importation, la production et la commercialisation du whisky en sachet au Cameroun. 24 mois avaient d’ailleurs été accordés aux entreprises locales pour se conformer. Seulement depuis septembre 2016, la migration n’était pas encore effective. Et comme principale perte FERMENCAM déclare la destruction de la nouvelle unité de migration.

Malgré ce sinistre, la société FERMENCAM devra s’arrimer à la visée du plan directeur d’industrialisation. Lequel plan prévoit l’assainissement et l’émergence d’une véritable industrie locale de production des boissons spiritueux, capable de conquérir les marchés étrangers.

Source: radiobalafon.net