Samuel Foyou, s’il faut encore le présenter, est un respecté homme d’affaires et industriel qui a fait partie des 10 plus grandes fortunes 2019 d’Afrique noire francophone, dans le classement du magazine Forbes. Aujourd’hui, sa richesse s’est certainement encore élargie. Originaire de l’Ouest Cameroun, sa fortune lui vient de plusieurs activités commerciales très rentables.
Le Camerounais est propriétaire de plusieurs entreprises, dont Unalor qui est spécialisée dans la production d’allumettes. Il l’a rachetée au groupe Fotso en 2009. Samuel Foyou possède aussi une biscuiterie et une autre entreprise dénommée Sotrasel dans laquelle les employés produisent du sel de cuisine.
L’hôtel Krystal Palace lui appartient également. C’est en 2014, il entreprend dans le quartier d’Akwa, en plein centre-ville de Douala, la construction du premier hôtel 5 étoiles de la chaîne Krystal Palace. L'hôtel finit par être inauguré le 17 décembre 2021 par le Premier ministre actuellement en poste, Joseph Dion Ngute.
Samuel Foyou est dans les bonnes grâces du régime en place. Il y a quelques années, il a demandé à l’État du Cameroun, une superficie de 2 000 hectares pour planter des arbres fruitiers nécessaires pour produire du jus naturel qui sera destiné à l’exportation. Les réalisations de Sam sont nombreuses. C’est l’un des grands pourvoyeurs d’emplois pour la jeunesse.
« Bonne nouvelle, Yaoundé se transforme très bientôt en Yaoundé la capitale. Le deuxième hôtel Krystal Palace par le milliardaire bâtisseur Samuel Foyou », annonce une source bien renseignée. C’est un soulagement pour la population de Yaoundé dont la demande en hôtellerie est de plus en plus forte. Par ailleurs, des emplois vont être créés dans la phase de construction de l’infrastructure.
« Celui de Douala marche déjà bien, c’est devenu l’hôtel de référence de la ville de Douala, le milliardaire s’apprête à déposer un deuxième encore plus majestueux à Yaoundé. Le père Foyou est vraiment inarrêtable, merci de bâtir notre pays et de créer des emplois. Grâce aux bâtisseurs comme ça, la fortune du Cameroun appartient aux Camerounais », souligne l’informateur.
Il avait déjà qualifié l’hôtel de Douala de plus luxueux de l'Afrique centrale, une « oasis luxueuse où le raffinement et l'élégance se rencontrent pour offrir une expérience inoubliable », pour reprendre exactement ses mots.