Le jour où Franck Biya a giflé Chantal Biya devant la sécurité

Chantal Franck Biya Une histoire de gifle

Sun, 6 Jul 2025 Source: www.camerounweb.com

Pour revenir à cette histoire de gifle dans la famille présidentielle, il faudrait remonter en fin d'année 1997 à l'occasion du premier mariage avec Laure Perry, relate Jacques Zang Jorel. L’activiste est bien renseigné sur l’affaire et la partage.

Laure Perry, c'est cette jeune et belle dame à l'époque en ensemble blanc crème et chapeau juste derrière Paul et Chantal Biya qui étrangement ressemble assez à feue Jeanne Irène Biya. Métisse, Laure est la petite sœur de Brigitte Perry (une jet-setteuse métisse qui va épouser Consty Eka quelques années plus tard dans un château à Paris dans une cérémonie pompeuse avec 1 000 bouteilles de champagne).

Les sœurs Perry qui sont toutes métisses sont donc les ancêtres de celles que vous appelez "influenceuses" aujourd'hui à la seule différence qu'à leur époque les réseaux sociaux n'existaient pas encore, mais ce sont des femmes qui ont fait très fort à l'époque.

Il existait donc plusieurs groupes de métisses auxquels appartenaient les Perry et Vigouroux, etc. Quand Franck Emmanuel Biya décide de prendre pour épouse la belle et magnifique Laure Perry, la famille présidentielle est aux anges et Paul Biya en premier.

Le mariage sera donc célébré en pompes à la résidence familiale de Mvomeka'a. Chantal Pulchérie Vigouroux devenue madame Biya entre-temps se propose d'habiller la mariée, car se considérant naturellement comme l'hôte du lieu de cérémonies. Refus catégorique des Perry qui estiment qu'elle n'a pas son mot à dire, car la soupçonnant de vouloir gâter le mariage ou la mariée.

Des échanges verbaux discourtois ont lieu de part et d'autre, mais la situation revient vite à la normale. Les cérémonies civiles et religieuses ont lieu en présence du couple présidentiel et Paul Biya est plus que ravi de sa nouvelle belle-fille qu'il vante partout et à la moindre occasion. C'est en fin de soirée que tout va se gâter.

Débutée et se passant normalement, c'est autour de minuit que le couple présidentiel se retire pour laisser place à la fête sans protocole. Autour de 2 heures du matin, Chantal Biya en tenue de nuit et bigoudi sur la tête, revient au lieu de cérémonie pour exiger que la fête prenne fin au motif que son époux et elle n’arrivent pas à dormir à cause du bruit des gens et de la musique.

Joignant l'acte à la parole, elle commence elle-même à débrancher les câbles et baffles. Stupeur et incompréhension des invités, mais surtout de la mariée et de sa famille qui se lèvent de leurs chaises pour non seulement exiger des explications de Chantal Biya, mais stopper son action. Il va donc suivre cette fois des échanges houleux entre la mariée, sa famille et Chantal.

Le marié Franck qui est à l'extérieur pour dire au revoir à certains de ses invités prestigieux est invité à revenir illico presto pour calmer les choses. Revenu précipitamment trouver son épouse et sa belle-sœur Brigitte à coude à coude avec sa belle-mère et après avoir demandé ce qui se passe, il va donc exiger de Chantal de repartir dans ces appartements, car estimant qu'elle n'a pas le droit de venir mettre mal à l'aise ses invités, en plus un jour aussi important que celui de son mariage.

À ces mots, c'est une gifle de chantal qu'il reçoit. Franck voit rouge et administre à son tour un back to sender à Chantal qui trébuche. La sécurité n'intervient pas, car personne ne veut porter sa part en intervenant pour l'une ou l'autre surtout qu'il s'agit d'une querelle de famille. Le président est informé et demande à son fils de se calmer, car c'est son jour et l'heure n'est pas aux querelles, mais aux réjouissances.

Chantal finit par se retirer et la fête se poursuivra jusqu'au petit matin. La suite, vous la connaissez déjà : des années de tension entre les deux, mais aujourd'hui, les relations sont plus ou moins apaisées. Entre-temps, Laure demandera le divorce quelques années au grand dam de Paul Biya pour se mettre en couple avec le fils d'un milliardaire sénégalais et elle vit aujourd'hui entre la France, l'Argentine et le Cameroun. Franck Biya s'est depuis lors remarié avec l'ex-épouse de son cousin.

Source: www.camerounweb.com