Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Le maire de Yaoundé IV à la prison centrale de Kodengui

10354 Regine Amougou Noma 0078 Ici Ns 600 Regine Amougou Noma

Wed, 17 Feb 2016 Source: cameroon-info.net

Madame Amougou Noma, maire de Yaoundé IV, a offert le 12 février 2016, d’importants dons alimentaires aux locataires du pénitencier de Kodengui. A sa suite, étaient présentes les autorités administratives territoriales, dirigées par le préfet du Mfoundi, Monsieur Jena Claude Tsila. 

Selon le journal d’enquête Le Soir, dans son n°502 du lundi 15 février 2016, la cérémonie qui s’est déroulée pendant une heure a commencé par le mot de bienvenue du régisseur, Médard Bomotoliga Kwalang. Ce dernier, après avoir déroulé le chapelet des doléances de la prison dont il la charge, a plaidé pour une humanisation du pénitencier. Le problème de surpeuplement, un fois de plus, était d’actualité. En effet, 3000 âmes y sont incarcérées contre un millier initialement prévu.  En plus de cela, le régisseur a plaidé pour une délocalisation de la prison vers la périphérie de Mbankolo, en même temps que le transfèrement de certains détenus dans les prisons avoisinantes, détaille le journal.

Très attentive à ce plaidoyer, Madame Régine Amougou Noma n’en attendait pas moins. Pour sa part, au moment d’exposer ses motivations dont le leitmotiv est l’amélioration des conditions de vie des populations, auxquelles sont associées naturellement les populations carcérales, le maire de Yaoundé IV déclare que: «aucun détenu ne manquera de quoi se nourrir, de quoi se soigner et de quoi se vêtir et que son geste était celui d’une mère pour ses enfants en difficulté».

Aussi, pour joindre la parole à l’acte, des dons d’une valeur de 5.000.000 FCFA, composés de 100 sacs de riz de 50 kg, 10 sacs d’arachides, 20 sacs de maïs, 20 cartons de tomates en boîte et 10 cartons d’huile raffinée leurs ont été remis. Les locataires du pénitencier de Kodengui, nombreux à assister à cette cérémonie, ont remercié par la voix de leur porte-parole, ce geste de Madame le maire en leur faveur.

Source: cameroon-info.net