Le maire de Yaoundé 5 de nouveau convoqué à la police judiciaire

Il est accusé d'abus de confiance

Tue, 7 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

Bala Augustin, le maire de Yaoundé 5 est de nouveau convoqué à la direction régionale de la police judiciaire à Yaoundé. Il a été convoqué dans le cadre de la Procédure qui l’oppose à l'Entreprise CADEL UNIS de Monsieur Essomba Atemengue.

Il a été accusé d’escroquerie et abus de confiance. Ainsi, Bala Augustin répondra de sa convocation ce Jeudi 9 mars 2023 pour, dit-on, une Confrontation avec son plaignant CADEL UNIS représenté par Monsieur Essomba Atemengue.

Essomba Atemengue avait déjà envoyée au maire de Yaoundé 5, une note violente dans cette affaire d’abus de confiance et de trafic d’influence.

« Suite au Droit de réponse de Monsieur MANGA Yannick, Chef de service de la Communication de la Mairie Yaoundé 5 Moi, Monsieur ESSOMBA ATEMENGUE, Pdt général et Directeur général de CADEL UNIS, je tiens tout d'abord à dire que je m’abstiendrai à dire grand nombre de choses sur ce qu'à publier à ce jour le CelCom de la Mairie de Yaoundé 5 parce que la Procédure judiciaire est belle et bien pendante auprès des Instances judiciaires compétentes et je tiens à vous dire ici que je suis ce Dossier de très près et surtout avec beaucoup de détermination », peut-on lire.

« Comme il est en objet de la Plainte du CADEL UNIS contre Monsieur BALA Augustin, Maire de Yaoundé 5 : Abus de confiance aggravé, Trafic d'influence et - Menaces sous condition, nous CADEL UNIS, sommes une Entreprise de Droit Camerounais et avions été formellement saisi par Monsieur BALA Augustin aux fins de faire de la propreté (Balayage, curage, nettoyage) à l'intérieur comme à l'extérieur du marché d'Essos dans le cadre du Concours villes propres 2022, organisé par le MINHDU pour l'emmener à atteindre son objectif d'être le 1er de ce Concours en 2022 », a écrit le PDG de la société.

« Secundo Le CADEL UNIS n'est jamais une création de la Mairie de Yaoundé 5 contrairement aux allégations dites dans le Droit de réponse de sieur Yannick MANGA. En effet, les CADEL avaient été créés par l'Ancienne Maire de Yaoundé 5, Mme NGONO Yvette Claudine. Une fois à l'arrivée de Monsieur BALA Augustin. Il avait déclaré ne plus travailler avec les CADEL ce qui par la suite, bon nombre d'Anciens Présidents de CADEL en ce moment-là, s'étaient constitués sous l'initiative et l'impulsion de moi, Monsieur ESSOMBA ATEMENGUE tout d'abord en Association dénommée CADEL UNIS et puis ensuite constituée en Entreprise selon les Lois en vigueur dans notre République le Cameroun », écrit-il.

« Ce qui nous permet depuis l'an 2021 de gagner des Contrats en Prestations d'Hygiene, salubrité et Collecte des Déchets plastiques dans plusieurs Structures étatiques au Cameroun. Le CADEL Unis est une Entreprise ayant bel et bien un Registre du Commerce depuis 2021 et nous payons régulièrement nos Impôts tous les ans depuis lors. Bref, je préfère m'arrêter là parce que la procédure est toujours pendante et ne s'est jamais arrêtée. Je me ferrai l'obligation d'imprimer ladite publication de Monsieur MANGA Yannick (CelCom de ladite Mairie de Yaoundé 5) qui démontre à suffisance que non seulement Monsieur le Maire BALA Augustin-Maire de Yaoundé 5 nous a abusé mais aujourd'hui procède désormais autrement pour me diffamer, menacer et même d'autres maux alors que je n'étais même pas au courant de la publication de l'influenceur comme je le vois dans leur publication », a conclu ESSOMBA ATEMENGUE dans la note envoyée à la mairie.

Source: www.camerounweb.com