'Le make-up cause le vieillissement précoce de la peau'

La pratique est en vogue au Cameroun

Sat, 12 Aug 2023 Source: Le Jour N°3977

Dr Christelle Ebongo. La Dermatologue-Vénérologue en service à l'hôpital de district de Soa et à l'hôpital militaire de Yaoundé parle des dangers des produits cosmétiques sur la peau et de certains rouges à lèvres constitués de métaux lourds.

Quels sont les effets du Make up sur la peau ? A long et court terme

Les effets négatifs du Makeup sur la peau sont de plusieurs ordres. Les produits de maquillage empêchent la peau de “respirer” en obstruant les pores ce qui peut entrainer l’apparition de boutons ou les aggraver. Le Make-up peut aussi causer un vieillissement précoce de la peau. L’abus et l’excès de mascara peuvent endommager les follicules pileux et bloquer ou ralentir la croissance et le volume des cils qui protègent les yeux en évitant à des corps étrangers d'y entrer et jouent un rôle esthétique. Le Make-up peut aussi causer des infections de la peau. Les cosmétiques sont contaminés par des bactéries chaque fois qu’ils sont au contact de l’air et de la peau. Plus on utilise de maquillage, plus les contacts sont multipliés, plus les micro-organismes se prolifèrent. Résultat, on risque des infections. Enfin, tous les cosmétiques peuvent causer des allergies.

Y-a-t-il un type de maquillage composé des ingrédients particuliers que devraient utiliser les femmes pour leur visage?

Il faut privilégier des cosmétiques naturels, non comédogènes et bio. Ils sont plus doux avec la peau et conviennent même aux peaux les plus sensibles.

Pour quelle raison est-il conseillé de se démaquiller avant de dormir?

La peau se régénère dans la nuit, et le maquillage empêche cela en obstruant les pores et les follicules sébacés. La peau va donc vieillir et devenir terne.

Y’a-t-il un âge pour se maquiller? Si oui lequel et pourquoi? Les femmes âgées revendiquent cela pour elles. N’y-a-t-il pas aussi un inconvénient à leur âge ?

Il vaut mieux commencer le plus tard que possible pour limiter les effets néfastes énumérés plus haut.

Combien de fois doit se maquiller une femme par exemple en une semaine ?

Pourquoi ? Il est conseillé de laisser sa peau sans la maquiller au moins 2 jours pendant la semaine.

Ces substances chimiques contenues dans les produits de beauté seraient-ils cancérogènes?

Les parabènes qui sont des conservateurs utilisés dans de nombreux cosmétiques, les phtalates et le formaldéhyde sont des exemples de composés de produits de maquillage pouvant être cancérigènes. On parle là, des cancers internes pas de cancers de peau.

Y-a-t-il pas un impact à appliquer des rouges à lèvres tout le temps?

Une étude récente a été menée par des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley (Etats-unis) sur 32 gloss et rouges à lèvres. Ces chercheurs ont développé une autre approche. Plutôt que de se limiter aux quantités de métaux retrouvées dans les gloss ou les rouges à lèvres, ils se sont intéressés à la dose absorbée par les utilisateurs pour ainsi estimer les risques pour la santé. Cadmium, aluminium, chrome ou encore plomb ont été détectés, parfois en quantité inquiétante. Ils contiennent aussi du parabène suspecté d’être un perturbateur endocrinien ce qui signifie qu’il agit sur le développement du système de reproduction, la régulation des hormones et la fertilité. Ils ont révélé la présence de métaux lourds, dangereux pour les femmes qui colorent leurs lèvres chaque jour. Elles avalent des doses toxiques de ces métaux lourds. Ce métal est accusé de favoriser le cancer de l’estomac ou d’induire des troubles rénaux.

Propos recueillis par Guillaume Aimée Mete

Source: Le Jour N°3977