Le malheur que vivent les étudiants camerounais boursiers du ministère de l’Emploi au Maroc

Etudiant Bertoua Euro Témoignage

Tue, 1 Jul 2025 Source: www.camerounweb.com

Les étudiants camerounais boursiers du ministère de l’Emploi au Maroc vivent une situation déplorable. Des voix dénonciatrices sont en train de se faire entendre. Ce témoignage lève le rideau sur ce qui se passe.

« Je suis l'un des 20 étudiants camerounais résidant au Royaume du Maroc depuis le 23 décembre 2023. Nous sommes 20 étudiants camerounais de la promotion 2023-2025, bénéficiaires d'une bourse dans le cadre de la coopération entre notre cher et beau pays, le Cameroun, et le Royaume du Maroc. Cette bourse nous a été octroyée sous la tutelle du Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.

Pour les deux ans de formation, c'est-à-dire de 2023 à 2025, nous étions censés avoir une bourse de 100 000 FCFA chaque mois, payée en 10 mois, car les mois de juillet et août (vacances) ne sont pas pris en compte. À cela s'ajoute un billet d'avion pour le retour au Cameroun après la formation.

Le souci, c'est que depuis que nous sommes ici (23/12/2023), nous n'avons reçu que 400 000 FCFA en août 2024, c'est-à-dire que dans les 1 000 000 de FCFA que nous étions censés avoir pour notre première année (payés en 10 mois, c'est-à-dire de septembre à juin), nous n'avons reçu que 400 000 FCFA, et 0 FCFA pour notre deuxième année.

Sans soutien financier, il n'est pas facile de joindre les deux bouts et surtout de faire ce pour quoi nous sommes ici, à savoir nos études. Nous avons des problèmes de santé, de logement avec nos différents internats, de renouvellement de passeport et de carte de séjour, ainsi que pour le stage, car chaque étudiant était dans l'obligation de quitter sa ville pour aller faire le stage ailleurs, et cela ne serait possible que si nous avions les moyens pour louer une chambre, nous nourrir et nous déplacer pendant notre stage.

Nous avons bien sûr posé ces problèmes auprès de notre ministère de tutelle, qui nous a répondu comme à chaque fois : "Votre dossier de paiement de bourse est en cours de traitement, vous les recevrez dans un bref délai". Un délai qui n'est toujours pas arrivé, malheureusement.

Suite à notre insistance au niveau du ministère, on nous a recommandé d'aller à l'ambassade poser notre problème. Nous nous sommes donc rendus à l'ambassade du Cameroun au Maroc le 16 janvier 2025 pour déposer une demande de complément de bourse avec tous nos problèmes mentionnés dans la demande. L'ambassade nous a également dit : "Vous aurez vos bourses dans un bref délai."

Pendant ce temps, nous vivons difficilement, et nos familles, qui pour elles nous sommes ici pour une bourse, n'arrivent plus à subvenir à nos besoins. Actuellement, à la fin de notre formation (02 juin), nous sommes sous pression, car nous avons l'obligation de quitter nos chambres après l'examen de fin de formation et d'attendre la sortie de nos diplômes dans les rues du Maroc. Sans nos bourses, il nous sera impossible d'avoir un logement le temps d'attendre nos diplômes.

Au-delà de 1,6 million que nous sommes censés avoir, on réclame 520 000 pour le billet d'avion retour parce les billets d'avion sont inclus dans la Bourse c'est à dire un billet d'avion pour venir au Maroc, l'autre pour rentrer au Cameroun+ les 100mil par mois pour deux ans de formation parce que la Bourse est payée sur 10 mois de l'année scolaire (septembre-juin).

Nous avons plus que jamais besoin d'aide de la part de notre gouvernement qui nous a envoyés ici et qui sait qu'il a ses étudiants boursiers au Maroc », lit-on dans le témoignage.

Source: www.camerounweb.com