Le message de Paul Abine à Biya après sa libération [Vidéo]

Paul Abine Retour 55 leaders anglophones ont été libérés par Paul Biya

Sat, 2 Sep 2017 Source: www.camerounweb.com

Quelques jours après sa libération, Paul Abine s’est prononcé sur la situation actuelle du Cameroun plus précisément sur l’actualité en ce qui concerne la crise anglophone. Le leader anglophone pense qu’il est important d’aller vers un fédéralisme au Cameroun et convie le Chef de l’Etat Paul Biya à opter pour une résolution de la crise « autour d’une table de discussion ».

Voici l’intégralité de sa déclaration :

"Nous avons été un État fédéral avant. Nous avons besoin d'un État fédéral au Cameroun dans l'intérêt de la redistribution équitable des ressources. Certains souhaiteraient avoir deux États fédérés, d'autres 4 états et d'autres 10 États.

Mais tout ceci ne peut se matérialiser qu'autour d'une table ronde. C'est pourquoi j'insiste que ceci soit fait autour d'une table ronde.

Le président devrait la République doit apprendre à parler à ses concitoyens. Même s'il pense qu'il ne peut pas physiquement être là c'est important de choisir un représentant valable qui devrait discuter pour l'avenir de ce pays. Beaucoup de choses ce sont passées.

Beaucoup de personnes ont été arrêtées et des rumeurs disent que des étudiants sont encore en détention. Personne ne peut estimer mon ressentiment pour les victimes. La vérité est que des gens ont été torturés. C'est une situation difficile à oublier. Faire parvenir ce message au président c'est un problème. Paul Biya doit à cet effet nation une transition paisible. Le président doit venir parler à ses concitoyens. Parler au peuple constitue déjà un début de solution. En s'adressant au peuple il montre que quelque chose se construit.

La voie du succès ne peut se manifester que par le dialogue et c'est ce dialogue qui va déterminer le nombre d'états fédérés. C'est mon point de vu. L'Etat fédéral va créer une égalité et aucun autre État ne sera au-dessus de l'autre » .

Source: www.camerounweb.com