Les lauréats de la première édition des Awards de la science et la technologie, lancés par le PK Fokam Institute of excellence, institution universitaire privée camerounaise créée par le milliardaire Paul Kammogne Fokam, et qui a pour vocation de former des Africains capables de rivaliser avec les produits des universités occidentales ; ont été dévoilés le 15 juin 2017, a-t-on appris officiellement.
L’Afrique centrale et de l’Ouest se sont partagé les deux premiers prix dans les deux catégories en compétition, à savoir la meilleure recherche appliquée et innovation technologique, et le meilleur projet d’entreprise réalisable.
Dans cette dernière catégorie, le prix a été remporté par l’ingénieur microbiologiste de nationalité togolaise, Amoussou Gaffan Ayewode. Baptisé Global Biotek, son projet consiste en la production de bio-pesticides à base de microorganismes présents dans la nature, afin d’apporter une alternative à l’utilisation des pesticides et engrais chimiques.
Dans la catégorie meilleure recherche appliquée et innovation technologique, le premier prix a été décerné à un groupe de jeunes chercheurs camerounais, qui a présenté un projet de développement de variétés d’ignames sucrées ne durcissant pas et adaptées aux conditions agro-climatiques des hauts-plateaux de la région de l’Ouest du Cameroun. Une véritable aubaine pour les producteurs de cette denrée alimentaire, dont la conservation et la commercialisation sont souvent entravées par le durcissement rapide du produit après la récolte.
Les deux lauréats ont reçu chacun une récompense de 10 millions de francs Cfa, en plus de la garantie de voir leurs projets financés par le promoteur de ces Awards de la science et la technologie.
Les gagnants des 2ème prix dans chacune des catégories ont, quant à eux, reçu chacun une récompense de 2,5 millions de francs Cfa et la garantie de financement de leurs projets.
Par ailleurs, un prix spécial assorti d’une récompense de 3 millions de francs Cfa a été décerné au Camerounais Joseph Nke, qui fabrique artisanalement des équipements pour la transformation du cacao.