Le ministère de l’Agriculture a lancé le 11 septembre dernier un appel d’offres visant à acheter 130 smartphones.
Dans l’avis de consultation afin de sélectionner une entreprise pour la fourniture des 130 smartphones, le ministère explique que ces téléphones sont achetés dans le cadre du Projet de la Relance de la Filière Café (Parf Café).
Le montant qui a été débloqué pour l’achat de ces smartphones qui seront d’une aide ô combien précieuse pour le développement de la filière, est de 20 millions.
Voici les détails techniques sur l’appel d’offres d’achat des 20 smartphones
"1.Objet
Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), Maitre d’Ouvrage, lance pour le compte de l’exercice 2023, un Avis de Consultation pour la fourniture de cent trente (130) smartphones au profit du Projet de la Relance de la Filière Café (PARF-CAFE).
2.Consistance des prestations
Les prestations du présent marché comprennent la fourniture de cent trente (130) smartphones en un lot.
3.Cout Prévisionnel
Le coût prévisionnel de l’opération est de Vingt millions (20 000 000) de francs CFA.
4.Participation et origine
La participation à la présente consultation est ouverte aux entreprises de droit camerounais ayant les capacités administratives, techniques et financières requises.
5.Financement
Les prestations objet de la présente consultation sont financées par le Budget du FODECC, Exercice 2023, sur l’imputation 2023 184 5 4120010 222304.
6.Consultation du Dossier
Le Dossier de Consultation peut être consulté aux heures ouvrables, à la Coordination Nationale du PARF-CAFE, sise à Nlongkak, face OAPI, Téléphone 694 48 79 30/694 54 16 56, dès publication du présent avis.
7.Acquisition du Dossier
Ledit dossier peut être obtenu aux heures ouvrables à la Coordination Nationale du PARF-CAFE, sise à Nlongkak, face OAPI, Téléphone 694 48 79 30/694 54 16 56 dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance d’achat d’une somme non remboursable de Cinquante mille FCFA (50 000), payable au compte spécial CAS-ARMP n°335 988 60001-94 valable dans toutes les agences de la BICEC.
Par ailleurs, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (boîte postale, Téléphone, Télécopie, E-mail).
8.Remises des offres
Chaque offre, rédigée en anglais ou en français, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au secrétariat de la Coordination Nationale du PARF-CAFE, sise à Nlongkak, face OAPI, Téléphone 694 48 79 30/694 54 16 56, au plus tard le 05 octobre 2023 à 13 heures, heure locale et devra porter la mention :
« AVIS DE CONSULTATION N°003/DC/MINADER/PARF-CAFE/CIPM/2023 DU 05 SEPTEMBRE 2023 RELATIF A LA FOURNITURE DE CENT TRENTE (130) SMARTPHONES AU PROFIT DU PROJET DE LA RELANCE DE LA FILIERE CAFE (PARF-CAFE)
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
9.Delai de Livraison
le délai maximum de livraison prévu par le maitre d'ouvrage est soixante (60) jours.
ce délai court à compter de la date de notification de l'ordre de service de démarrer la prestation. La livraison se fera à la Coordination Nationale du Projet
10.Cautionnement Provisoire
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établit par un établissement bancaire ou un organisme habilité par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans à l’annexe 2 de DC, d’un montant de quatre cent mille (400 000) Francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Conformément à l’article 90 (1) du code des Marchés Publics qui stipule que les petites et moyennes entreprises à capitaux et dirigeants nationaux, ainsi que les organismes de la société civile peuvent produire, à la place de la caution de soumission, soit un chèque certifié, soit un chèque de banque, soit une hypothèque légale, soit une caution d’un Ets bancaire ou d’un organisme financier agrée conformément aux textes en vigueur.
11.Recevabilité des Offres
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une Autorité administrative, conformément aux stipulations du (RPAO).
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis de Consultation.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du dossier de Demande Cotation sera déclarée irrecevable. Notamment, l’absence de la caution de soumission délivrée par une Banque de premier ordre agréée par le Ministère des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du dossier entrainera le rejet pur et simple de l`offre.
12.Ouverture des Plis
L’ouverture des plis aura lieu le 05 octobre 2023 à 14 heures et se fera en un temps par Commission Interne de Passation des Marches auprès du Projet d’Appui à la Relance de la Filière Café (CIPM/PARF-CAFE) en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés, ayant une bonne connaissance de son offre.
13.Critères d'évaluation
a) Critères éliminatoires
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative, après un délai de 48 h accordée par la CIPM;
- Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou pièces falsifiées ;
- Absence de la Caution de soumission dûment acquittée et délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréées par le Ministère en charge des Finances ;
- Non-respect des modèles de pièces ;
- Absence de la déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné un Marché au cours des trois (03) dernières années et que l’entreprise ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le Ministre des Marchés Publics ;
- Défaut d’avoir réalisé un marché similaire en termes d’approvisionnement, d’un montant ≥ 15 millions au cours des 03 dernières années (1ère et dernière page du marché et Procès-Verbal de réception requis) ;
- Absence de capacité financière ≥ à 20 000 000 de F CFA ;
- Absence d’agrément en tant que structure de téléphonie mobile ;
- Absence d’une garantie de douze (12) mois pour chaque smartphone ;
- Non- respect de 8/10 des spécifications techniques, soit 80% ;
- Non-respect d’au moins 80% des critères essentiels, soit une note de 11 points sur 13 points…"