• Le ministre a publié un communiqué rendu public le 19 juillet dernier
• Il appelle à dénoncer les conducteurs qui ne respectent pas les modalités d’exercice des transports publics
• Des sanctions sont prévues par la réglementation en vigueur
Dans un communiqué rendu public le 19 juillet dernier, il invite « les usagers à dénoncer, via les numéros de téléphone suivants (620 22 45 29, 620 22 45 20, 620 21 27 41), systématiquement toutes les dérives observées par les conducteurs qui feront l’objet sans complaisance de sanctions prévues par la réglementation en vigueur ».
Mardi dernier, le Minstransports a annoncé « la suspension pour une période de trois mois, éventuellement renouvelable », du permis de conduire d’un conducteur de la compagnie de transport interurbain de personnes Global Voyages. La cause ? Il s’est battu avec un passager qui a dénoncé « des pratiques de ramassage et transport clandestin de voyageurs qu’a tenté d’effectuer le conducteur lors d’un arrêt injustifié dans la localité de Bonabéri », dans le quatrième arrondissement de Douala. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 10 au 11 juin dernier, apprend-on.
Des vidéos amateurs abondamment partagées sur les réseaux sociaux montrent ledit passager brutalisé, descendu manu militari du bus immatriculé LT 885 13 à destination de Bafoussam (Ouest) et abandonné en pleine nuit sur la route. Selon le Mintransports, le conducteur a enfreint le cahier des charges des compagnies de transport routier interurbain de voyageurs qui dispose, en son article 4 alinéa 4, que « l’embarquement et le débarquement des passagers se fait exclusivement dans les agences de voyages ». Il a également enfreint les dispositions de la loi du 23 juillet 2001 régissant les professions de transport routier et auxiliaire des transports routiers qui précise que « le ramassage est une activité interdite ». Une pratique plus d’une fois dénoncée par les pouvoirs publics.
Le 25 octobre 2019, une activité de ramassage similaire s’était soldée par l’agression et le dépouillement des passagers d’un bus de transport urbain de l’agence Binam Voyages Sarl sur l’axe Yaoundé-Obala. L’attaque avait été perpétrée par des individus armés et non identifiés, embarqués irrégulièrement en cours de route par le conducteur au quartier Emana à Yaoundé. Ce, malgré le manque de places dans le véhicule et les plaintes des passagers. C’est visiblement pour éviter pareil scénario que le Mintransports appelle les usagers à la délation.