Le monde entier confie son destin à un Camerounais

Monde Deux Mains Philémon Yang au sommet du monde

Sat, 8 Jun 2024 Source: www.camerounweb.com

C’est une réflexion d’un blogueur qui met beaucoup en avant les qualités de ses concitoyens et de ses concitoyennes lorsqu’il faut vraiment le faire. Il aime mettre la lumière sur les réalisations camerounaises, les talents nationaux à encourager et les choses à améliorer pour faire avancer le pays qu’il aime tant, celui qu’il partage avec d’autre millions de Camerounais.

Dans l’une de ces récentes publications titrée « Le monde entier confie son destin à un Camerounais », il rappelle l’information selon laquelle l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU) a élu jeudi dernier l'ancien Premier ministre camerounais Philémon Yang à la présidence de la 79e session de l'AGNU.

En effet, l'Assemblée générale des Nations Unies a fait confiance à l'ancien collaborateur de Paul Biya, Philemon Yang. Il a travaillé au service de la nation pendant des années.

Lorsque la 79e session de l'AGNU s'ouvrira le 10 septembre au siège de l'Organisation des Nations unis (Onu) à New York, Philémon Yang succèdera ainsi à ce poste à Denis Francis, de Trinité-et-Tobago, qui présidait la 78e session de l'assemblée.

L’heureux élu a confié après son élection qu’au-delà de nos différends et de notre diversité, « nous devons agir ensemble pour promouvoir la paix, faire en sorte qu'il n'y ait pas de guerre et prévenir les catastrophes dans un esprit d'unité ».

Philémon Yunji Yang est né le 14 juin 1947 à Jiketem-Oku, département du Bui. C’est un diplomate anglophone, Premier ministre entre 2009 et 2019.

Philémon Yang a suivi un cursus à la faculté de droit et sciences économiques de l’université de Yaoundé. Il est diplômé de l’École nationale d'administration et de magistrature (Enam).

En janvier 1975, Philémon Yang est nommé au parquet de la Cour d’appel de Buéa au poste d'officier comme procureur. Le 30 juin 1975, il est nommé dans le gouvernement de Paul Biya, vice-ministre de l'administration territoriale. En mai 1978, il devient ministre de l'Élevage et des Industries animales.

En novembre 1979, il est nommé ministre des Mines et de l'Énergie. Puis il quitte le gouvernement le 4 février 1984. Le 23 octobre 1984, il est nommé ambassadeur du Cameroun au Canada et occupe cette fonction pendant les 20 années qui suivent. En décembre 2004, Philémon Yang est nommé secrétaire général adjoint à la présidence de la République.

Le 30 juin 2009, il est nommé Premier ministre, chef du gouvernement par décret présidentiel. Le 17 avril 2020, il est nommé grand chancelier des ordres nationaux par décret présidentiel. Aujourd’hui, l’homme tend vers sa 77e année.

Source: www.camerounweb.com