Des sources proches du pouvoir révèlent que le recours à des pratiques mystiques serait courant dans les hautes sphères de l'État camerounais. Selon ces informations, Nathalie Moudiki, épouse d'Adolphe Moudiki, administrateur directeur général de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), aurait fréquemment recours aux services d'un marabout nommé Halilou Bouba.
D'après les sources du lanceur d’alerte Boris Bertolt, Mme Moudiki, surnommée "la Cléopâtre de la SNH", utiliserait ces pratiques pour influencer des décisions importantes. Le cas du limogeage de l'ancien directeur général de TRADEX, Simon Paley, est cité comme exemple. Dans ce dossier, Nathalie Moudiki aurait fait appel non seulement à son amie Chantal Biya, épouse du président, mais aussi aux services de son marabout.
Halilou Bouba aurait été envoyé à plusieurs reprises au Burkina Faso et dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest pour consulter ses pairs afin de "travailler" à la réalisation des souhaits de Mme Moudiki. Le marabout serait également proche de René Sadi, l'actuel ministre de la Communication.
Ces révélations soulèvent des questions sur l'influence potentielle de pratiques occultes dans la prise de décision au plus haut niveau de l'État camerounais. Elles rappellent des cas similaires dans d'autres pays, comme celui de l'ancien président français Jacques Chirac, qui aurait eu recours aux services d'un marabout malien.