Destiné à lutter contre l'ensablement et l'envasement du chenal du Wouri, le navire de dragage "Chantal Biya", a été réceptionné hier vendredi sur le quai du terminal à conteneurs du Port autonome de Douala.
La drague a été réceptionné par le Directeur général adjoint du Port autonome de Douala. Navire multifonctionnelle, la drague Chantal Biya était absente des eaux du PAD ces dernières années.
Elle revient ainsi prête à l'emploi, après environ deux ans de rénovation au chantier naval de Port Harcourt (Nigeria), depuis décembre 2022.
"La drague multifonctionnelle vient d'appareiller pour un retour au Port de Douala-Bonabéri, après sa rénovation dans les ateliers de ShipSidedrydock à Port Harcourt au Nigeria. C'était en présence du Directeur Général Adjoint Charles Michaux Moukoko Njoh. Son arrivée sur les eaux du Wouri est prévue vendredi, 16 août 2024, si la mer est huileuse. Elle vient ainsi renforcer le dispositif du dragage du Port de Douala-Bonabéri par le PAD via sa succursale dédiée. Après plus de quinze années immobilisé, la Direction Générale a décidé que cet engin, capable de faire du dragage hydrologique, mécanique et poser des balises, soit remis à neuf avec des équipements de navigation de dernière génération.
Rappelons que c'est cette drague qui a effectué les remblais pour la première base militaire du Cameroun à Bakassi. Tout un symbole", écrivent les dirigeants du port autonome de Douala (PAD) dans un communiqué.