Paul Atanga Nji est au centre des critiques. Sa gestion est de plus en plus dénoncée. Le journaliste Boris Bertolt sort un autre dossier du ministre qui laisse à désirer.
Gestion chaotique du ministère de l’Administration territoriale par Paul Atanga Nji. Une centaine de sous-préfets, ayant atteint l'âge de la retraite, sont dans l'incapacité légale aujourd'hui de bénéficier des accréditations nécessaires pour retirer les cartons de crédits de fonctionnement.
Le ministre de l’Administration territoriale refuse de procéder à leur remplacement. Pendant ce temps, de nombreux jeunes adjoints préfectoraux et responsables dans les services des gouverneurs attendent, depuis près de 10 ans pour certains, désespérément une promotion.
Pire, en violation des cadres organiques et de l'orthodoxie, voilà 2 ans que des administrateurs civils sont sans postes de responsabilité en complément d'effectif dans les services locaux.
En outre, les services centraux sont en sureffectif tandis qu'il y a plus de 150 postes de chefs services et assimilés vacants dans les services locaux.
Ces postes peuvent pourtant être aisément occupés par la centaine de secrétaires d'administration et de cadres contractuel d'administration qui flânent au quotidien dans les bars des quartiers parce qu'il n'y a plus de chaises au Ministère de l’Administration territoriale pour pouvoir travailler.