• C’est le tout premier scanner de l’hôpital régional de Bertoua
• Dr Malachie Manaouda a procédé à l’inauguration de cet appareil
• Plusieurs observateurs ont exprimé leur indignation, qu’un appareil aussi banal, soit célébré.
Le ministre de la Santé publique Dr Malachie Manaouda a procédé à l’inauguration d’un scanner pour réduire les évacuations sanitaires à Bertoua, le 18 février dernier.
Pour ce qui est du tout premier scanner de l’hôpital régional de Bertoua, plusieurs observateurs ont exprimé leur indignation, qu’un appareil aussi banal, soit célébré dans un chef-lieu de région, en 2022.
Au service d’imagerie médical de cette formation sanitaire, « seul l’appareil de radiologie était fonctionnel depuis que l’ancien scanner est tombé en panne il y a quelques années », a soufflé une source interne à 237online. Ce qui, visiblement, causait un réel désagrément aux patients qui était systématiquement référés à Yaoundé.
Selon un personnel de ce centre d’imagerie médical inauguré le 21 décembre 2009, « ici, nous recevons tous types de cas que ce soit pour le scanner, l’échographie ou la radio. Ce nouveau scanner nous permettra d’avoir des coupures plus fines, de réaliser des examens plus rapidement et de limiter les évacuations sanitaires vers Yaoundé ».
Pour Dr Malachie Manaouda à qui le personnel de cette formation sanitaire a réservé un accueil des plus chaleureux, « notre présence dans la région de l’Est ce jour est relatif à tout ce que nous faisons.
Autre fait très important à souligner, c’est le retard des travaux du CHR de l’Est.
Cela fait cinq ans que les travaux ont été lancés mais n’avancent pas. Ce qui a agacé le Ministre de la Santé publique qui a piqué une vive colère vendredi dernier, lors d’une visite de travail à Bertoua dans l’Est du pays.
Manaouda Malachie a ouvertement exprimé sa colère face à la lenteur des travaux de construction du Centre hospitalier régional de Bertoua.
« Au terme de ma visite de travail ce jour à l’Est, j’ai inauguré le tout nouveau scanner de l’hôpital régional de Bertoua. J’ai en outre prescrit l’accélération et la livraison à bonne date du Centre hospitalier régional de cette ville, pour lequel le chef de l’Etat est engagé », a écrit le ministre de la Santé publique sur son compte Twitter.
Et au chef de cellule de communication de son administration, d’ajouter que « Dans l’ensemble, le ministre a fait savoir qu’il n’autoriserait plus de prolongation de délais pour l’entreprise car dit-il, « il faut livrer le chantier », qui d’ores et déjà est réalisé à 90%. »
En juin 2021, le taux d’avancement des travaux de construction du Centre hospitalier de référence de Bertoua, lancés en 2017, se situait à 82%, et une rallonge de trois mois a été accordée à l’entreprise pour achever les travaux au plus tard à la fin du mois d’Août 2021.