Le pantalon de Biya tombé au moment de la photo sur le tapis rouge (vidéo)

Paul Biya et son épouse Chantal Biya

Tue, 26 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• Paul Biya n’est plus jeune

• Ses sorties sont scrutées

• Comme ce moment où il prend une photo avec sa femme



Le président Emmanuel Macron est en visite officielle au Cameroun, pays dirigé depuis 1982 par Paul Biya aujourd’hui âgé de quatre-vingt-neuf (89) ans. Depuis un moment, les apparitions publiques du chef de l’Etat sont restreintes par son entourage et surveillées par les différents observateurs de la scène politique. Ce fut encore le cas mardi le 26 juillet 2022 sur le tapis rouge dressé devant le palais d’Etoudi.

Les caméras ont filmé un instant précis où on voit le couple présidentiel Paul Biya et sa femme Chantal Biya en train de prendre une photo sur le traditionnel tapis rouge.

Pendant que l’épouse Chantal Biya semblait ne pas trouver la position ou la posture idéale pour la prise de vue solennelle qui va immortaliser à jamais l’évènement, le mari Paul Biya lui remontait tranquillement son pantalon qui tombait.

Cette situation gênante rappelle bien une autre que racontait récemment le lanceur d’alerte camerounais Boris Bertolt sur sa page Facebook.



Le journaliste informait il y a quelques jours que pour la réception du président Emmanuel Macron, le régime de Paul Biya a longtemps tenté de tenir éloigner les médias et de contrôler d’une façon ou d’une autre la couverture médiatique que pourraient faire les journalistes accrédités.

« La présidence de la République a tenté d’empêcher la couverture de la visite de macron par la presse camerounaise. Jusqu’à hier (jeudi le 21 juillet 2022, ndlr), les journalistes camerounais n’étaient pas invités à couvrir la visite du président français Emmanuel Macron au Cameroun. Pendant plusieurs jours, la présidence de la République a souhaité les tenir à l’écart. Notamment pour le point de presse qui aura lieu à la présidence de la République après la rencontre entre les deux chefs d’Etat. Etoudi souhaitait que les photos et images exploitées soient celles validées par la présidence de la République ».

La raison selon lui est simple, « Etoudi on a encore en mémoire le pantalon de Paul Biya qui était tombé au Palais des Congrès lors du sommet de la CEMAC. Les caméras des journalistes avaient été arrachés par les éléments de la direction de la sécurité présidentielle et les bandes effacées ». Décidemment, les pantalons de Paul Biya sont bien décidés à lui jouer des mauvais tours en public.
Source: www.camerounweb.com