Le pape François a condamné les violences conjugales à l'égard des femmes, les qualifiant de "presque sataniques", l'une de ses prises de positions les plus fortes à ce jour sur la question.
Le chef de l'Église catholique a fait cette remarque lors d'une émission diffusée dimanche sur la chaîne italienne TG5.
Il s'est adressé à un panel de quatre personnes issues de milieux difficiles, dont une survivante de violences conjugales.
Il a déploré le nombre "très, très élevé" de femmes "qui sont battues et maltraitées dans leur foyer".
"Le problème est que, pour moi, c'est presque satanique parce que c'est profiter d'une personne qui ne peut pas se défendre, qui peut seulement [essayer de] parer les coups", a déclaré le souverain pontife. "C'est humiliant. Très humiliant".
Il s'est entretenu avec une femme nommée Giovanna qui a déclaré s'être échappée d'un foyer violent avec ses quatre enfants.
Le pape a ajouté que les femmes qui ont subi des abus n'ont pas perdu leur dignité.
"Je vois de la dignité en vous parce que si vous n'aviez pas de dignité, vous ne seriez pas ici", a-t-il dit à Giovanna. "Regardez la Sainte Mère et restez avec cette image de courage".
Depuis le début de la pandémie de coronavirus, le pape François a fait plusieurs commentaires sur les violences conjugales.
Les affaires de maltraitance ont augmenté dans plusieurs pays, car de nombreuses personnes se retrouvent en isolement coincées avec leurs agresseurs.
Selon un rapport des Nations unies portant sur 13 pays, la moitié des femmes interrogées ont déclaré avoir subi une forme de violence depuis le début de la pandémie.
En Italie, les chiffres de la police publiés le mois dernier font état d'environ 90 épisodes de violence à l'égard des femmes par jour, dont 62 % sont des cas de violence conjugale.
S'adressant à Giovanna, le pape François a déclaré qu'il était possible de garder espoir, même pendant la pandémie.
"Vous donnez un exemple de résistance, une leçon de résistance aux calamités", a-t-il déclaré. "Vous en sortez meilleures qu'avant".