Le parc de loisirs Paul Biya ouvre ses portes à Bafoussam

Vue du site lors de l'inauguration

Fri, 24 Dec 2021 Source: Le Quotidien N° 775

La CAN s’annonce très bien dans la ville de Bafoussam avec Mme le ministre de l’Habitat et du développement urbain Célestine Ketcha Courtes qui vient d’inaugurer le parc de loisirs.

Le parc de loisirs de la ville de Bafoussam que Mme la ministre Célestine Ketcha Courtes a inauguré ce mercredi, 22 décembre 2021 porte le nom Paul Biya. Même si l’on attend encore la délibération qui va venir confirmer ce nom de baptême, il est bon de savoir que ce bijou architectural a été réalisé grâce au programme CD2 capitale régionale. Ce parc de loisirs a entre autres une contenance superficielle de 8303 m2; avec un espace extérieur aménagé pour loisir et détente des populations d’environ 7075 m2. Le reste de 127 m2 a servi à la construction du somptueux bâtiment qui comporte une salle d’expositions d’une superficie de 200 m2, un bar de 40 places. Une aile du bâtiment composé d’un local comme siège, des espaces en gazon d’une superficie de 3500 m2.

Mme la ministre Célestine Ketcha Courtes a loué les multiples œuvres du président de la république S.E Paul Biya dans la région de l’ouest et ce parc de loisirs en est une parfaite illustration:»...ce parc de loisirs, la première de Bafoussam qui ouvre ses portes ce matin est l’une des réalisations d’un ambitieux programme appelé C2D capitale régionale prescrit par le président de la république S.E Paul Biya...».

Plusieurs autres autorités administratives, traditionnelles et religieuses ont pris part à cette cérémonie d’inauguration. Le maire de la ville de Bafoussam Roger Tafam dans son message de bienvenue, a souligné l’importance de cette cérémonie: «...la cérémonie d’inauguration de ce jour s’inscrit en droite ligne de cette dynamique de modernisation de la ville de Bafoussam, impulsée des mains de maître par S.E Paul Biya...».

Roger Tafam a saisi l’occasion pour présenter quelques doléances à Mme la ministre. Le manque d’un ouvrage d’assainissement dans la ville de Bafoussam. À savoir la construction d’une station de traitement des déchets liquides. L’élaboration du plan de mobilité soutenable de la ville de Bafoussam.

L’ouverture des voies en vue de la restauration, la rénovation de certains quartiers sous structurés. Signalons que plusieurs projets C2D sont également en cours dans la ville de Bafoussam.

L’on a la construction d’une salle des fêtes polyvalente sur 1200m2 de 1000 places environ avec mesanie, une salle des réunions, des bureaux, des parkings aménagés et toilettes. La réhabilitation partielle en cours du pourtour du marché A avec la construction des boutiques modernes R+1. La modernisation en cours du marché Casablanca (construction d’un hangar pour secteur des volailles, le secteur des vivres frais, la réhabilitation de la voie principale du dit marché en pavé auto bloquant); l’aménagement de la zone de déchargement, la construction de la zone des bétails, la construction et la modernisation de 02 zones d’abattage des animaux avec système de traitement des déchets intégrés. Comme ce parc de loisirs, plusieurs autres réalisations C2D sont palpables dans la ville de Bafoussam. L’on a la construction de l’immeuble R+1 abritant les locaux de la cellule locale des suivis C2D. La fourniture et la pose de 83 candelas solaires de sécurité, la construction de 10 kiosques à eau, la construction de 10 latrines dans certaines écoles et 07 toilettes publiques dans les lieux publics.

La réhabilitation de 20,625 km de route en béton compacté au rouleau, dont 09 km de voie de contournement du centre commercial et 11,625 km des voies de désenclavement des quartiers à Habitat dense.

La ville de Bafoussam a changé de physionomie et est prête à accueillir la CAN que le Cameroun va abriter dans les prochains jours.

Source: Le Quotidien N° 775