La faction dirigée par le député suppléant Jean Bahebeck veut voir unis tous les militants du parti du crabe.
L’union est-elle possible au sein de l’Union des Populations du Cameroun (UPC) ? Certains y croient fermement et le souhaitent ardemment.
Le Jour du 5 avril 2016 informe que la tendance conduite par le député suppléant Jean Bahebeck a tenu une réunion de son Comité directeur le 1er avril. Objectif, appeler à l’union de toutes les factions du parti historique dans la perspective des prochaines échéances électorales.
«Depuis des années, notre parti politique est secoué par plusieurs problèmes internes. Nous avons uniquement trois députés sur les 180, aucun sénateur sur les 100.
Ce bilan devrait normalement nous interpeller en nous faisant comprendre que l’heure n’est plus à l’amusement. Toutes les différentes factions doivent discuter autour d’une table afin de trouver les moyens pour sortir de la crise», a souhaité Jean Bahebeck lors de son discours d’ouverture.
D’après le Secrétaire Général, «lorsque nous sommes unis, nous pouvons gagner plus de sièges de député, mais le problème parmi nous c’est que beaucoup des militants ont des problèmes qui n’ont rien à voir avec l’intérêt du parti. Certains veulent être nommés dans le gouvernement.
J’ai commencé à rencontrer plusieurs de nos camarades, je leur ai demandé de venir réfléchir, j’ai fini par comprendre qu’ils avaient d’autres problèmes qui n’ont rien à voir avec l’intérêt de notre parti», a-t-il déploré. Un discours qui en dit long sur la profondeur de la division dans le parti de Ruben Um Nyobè.
L’UPC en a profité pour donner sa position par rapport au débat politique en cours. «Pour une crédibilité des élections au Cameroun, l’UPC souhaite la mise en place du Conseil Constitutionnel Indépendant dont le Président sera nommé par ses pairs.
La même revendication est formulée concernant Elecam, l’organe en charge de l’organisation des élections au Cameroun », mentionne le Quotidien Le Jour.