Le directeur de la police des frontières met les usagers en garde contre l’action des arnaqueurs. Jean-Louis Messing explique que les « passeport express » que ces derniers promettent n’existent pas.
Le directeur de la police des frontières à la Délégation générale à la sûreté nationale (Dgsn) Jean-Louis Messing veut mettre veut faire disparaître l’escroquerie au passeport. Il a dévoilé son intention au cours d’un point de presse tenu le 8 avril 2016 dans les locaux de la Dgsn à Yaoundé.
Sa mise au point survient après que ses services aient constaté qu’aux alentours des commissariats à l’Emi-immigration, des individus ont créé un réseau parallèle et s’engraissent sur le dos des usagers. « Il nous est revenu que certains individus arpentent nos services et promettent aux usagers certaines facilités extraordinaires dans le sens de ce qu’ils ont appelé production d’un passeport express. Il n’y a pas de passeport express », a-t-il tenu à préciser.
Il fait savoir qu’à l’Emi-immigration tout est fait pour que les demandeurs de passeports soient satisfaits. « L’usager qui se présente dans un commissariat à l’Emi-immigration pour demander un passeport ordinaire doit être en possession de pièces légalisées. Ces pièces sont effectivement transmises et en possession de ces documents l’usager se présente au poste d’identification et reçoit un imprimé. Les dossiers sont traités dans les délais qui ont été prescrits par le chef de corps », ajoute le commissaire divisionnaire Messing.
Il conseille au demandeur de passeport ordinaire de « se présenter personnellement dans un poste ouvert au commissariat à l’Emi-immigration. Il faut éviter les accompagnateurs, les intermédiaires qui favorisent l’arnaque », sérine-t-il.
De la communication du directeur de la police des frontières rapportée par la Crtv-radio, l’on apprend que lorsque l’imprimé contenant la demande de passeport lui est remis au poste d’identification l’usager y fait apposer un timbre de 1000 F. Puis, il débourse dans le poste d’identification la somme de 2000 F pour les cartes photos 5x5 et s’acquitte du timbre passeport de 75 000 francs Cfa.
Son document lui est remis dans un délai d’une semaine au plus. Les dix commissariats à l’Emi-immigration ouverts dans les chefs-lieux des dix régions sont sommés de respecter ce délai.