Le passeport désormais à 155 000 FCFA : la vérité sur cette affaire

Passeport Biométrique Passeport camerounais

Sun, 18 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

Il existe des difficultés d'obtention du passeport au Cameroun. Le processus est, disons-le, fastidieux. Des efforts sont faits par le gouvernement pour moderniser la procédure, mais ils restent insuffisants et un grand nombre de Camerounais éprouvent des difficultés pour obtenir ce document requis dans toute procédure de voyage à l'étranger.

Entre autres défis auxquels est confronté le système se trouvent les délais d'attente particulièrement longs pour plusieurs camerounais. Certains peuvent aller à plusieurs semaines, voire des mois tandis que d'autres personnes (avec des bras longs) l'obtiennent au bout de quelques heures/jours.

Subsistent également les problèmes techniques. La plateforme sur laquelle se fait l'enrôlement connait régulièrement des problèmes techniques, ce qui retarde la procédure. Comment peut-on oublier les exigences documentaires : les demandeurs du passeport doivent fournir de nombreux documents, ce qui peut être difficile pour certaines personnes.

Le coût du passeport est aussi jugé élevé, des frais supplémentaires qui s'y ajoutent avec la cupidité des agents qui délivrent le précieux document, etc.

La nouvelle loi des finances apporte une nouveauté. Le passeport camerounais coûtera désormais 155 000 francs CFA. C'est donc une augmentation de 45 000 francs CFA. Anciennement, il était délivré à 110 000 francs.

Le passeport est donc passé de 50 000 francs à 110 000 francs puis à 155 000 francs en quelques années. « Il est important de souligner que le visa camerounais est parmi les plus chers au monde », révèle l'activiste N'zui Manto.

La nouvelle est donc vraie, on peut le confirmer. Elle fait s'inquiéter plusieurs citoyens qui veulent s'établir le passeport. À eux, Manto dit : « Vous pleurez quoi ? Vous croyez que le jet privé de Brenda Biya vole avec l'eau de la Camwater ? Ou vous croyez que lorsque sa mère Chantal Biya arrive en Suisse, c'est au marché Nkolouloun de Genève qu'elle achète ses perruques ? ».

C'est donc tout simplement pour dire que la famille présidentielle a besoin de ressources pour continuer par avoir le train de vie qui est le leur. Quitte à couper la tête des pauvres citoyens.

Source: www.camerounweb.com