Didier Vandebon ne devrait pas quitter le Cameroun avant un bon moment. Le passeport de l’ancien patron de la Compagnie ferroviaire CAMRAIL ainsi que celui de plusieurs de ses collaborateurs leur aurait été retiré par la justice camerounaise selon des informations parvenues à notre rédaction.
A la tête de la Cameroon railways depuis plusieurs années, le Français avait été limogé hier vendredi lors d’une réunion du Conseil d’Administration de la compagnie et remplacé par son directeur central technique Jean Pierre Morel.
L’homme serait donc interdit de sortie du territoire camerounais en raison de la procédure judiciaire actuellement en cours pour établir les responsabilités dans l’accident ferroviaire du 21 octobre 2016.
L’enquête officielle sur les circonstances et les causes de l’accident à Eseka, a, en effet, mis en évidence la responsabilité «à titre principal» de la Camrail.
Didier Vandebon et Hamadou Sali, lui aussi limogé hier de son poste de PCA de la Camrail, devraient être mis à la disposition de la justice camerounaise pour le reste de la procédure judiciaire.