Au Gabon, le pasteur Jean-Yves Boussougou fait parler de lui. Rassurez-vous, il n'a pas fait des miracles comme son collègue sudafricain qui avait prétendu ressuscier un mort. Le responsable de l'église Jésus-Christ Espérance des Nations (JCEN) est au coeur d'un scandale sexuel. Il est accusé par plusieurs enfants de son église d'avoir sexuellement abusé d'eux. Jean-Yves Boussougou selon les informations ne fait pas de distinction entre l'âge et le sexe de ses victimes qu'il recrute au sein de sa communauté.
Le scandale a éclaté lorsque revenue d’un voyage aux USA, une ancienne fidèle de son église apprend que ses cousines et nièces ne fréquentent plus l'église Jésus-Christ Espérance des Nations (JCEN). Une des filles explique à sa tante avoir été violée le pasteur Boussougou. La nouvelle choque la tante car le pasteur est considéré comme un membre de sa famille. Toute les portes de la maison lui étaient ouverte.
« Je l’ai toujours considéré comme mon premier fils en lui ouvrant grandement les portes de chez moi. Je me suis pleinement investi dans son mariage. Aujourd’hui c’est ainsi qu’il me remercie en couchant avec ma petite fille et ma fille », rapporte la mère d’une des victimes.
Interpellé par la police, les investigations ont permis d’apprendre sur les pratiques obscènes du pasteur. Le pédophile aurait abusé sexuellement de nombreux garçons et filles de sa congrégation. Selon les sources, il aurait filmé ses ébats sexuels avec plusieurs de ses victimes. L’homme aurait reconnu en partie les faits qui lui sont reprochés. Les sources proches du dossier indiquent qu’il s’est défendu en prétendant que ces victimes mineures étaient toutes consentantes. Des appels sont lancés afin que d’autres victimes du pasteur Jean-Yves Boussougou brisent le silence.
Aux dernières nouvelles certains membres de son égalises seraient également au courant de ses forfaits. Ceux-ci auraient demandé à certaines victimes de garder le silence sur les abus sexuels dont elles ont été victimes.