Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Le patron d’OpenAI Sam Altman reviendra quelques jours après son limogeage

Le patron d’OpenAI Sam Altman reviendra quelques jours après son limogeage

Wed, 22 Nov 2023 Source: www.bbc.com

Le co-fondateur d'OpenAI, Sam Altman, reviendra en tant que patron quelques jours seulement après avoir été limogé par le conseil d'administration, a annoncé la société.

L'accord "de principe" implique la nomination de nouveaux membres du conseil d'administration, a ajouté l'entreprise technologique.

Cela survient après que M. Altman a été limogé vendredi, déclenchant une lettre ouverte du personnel qui menaçait de démissionner s'il n'était pas réintégré.

"J'ai hâte de revenir à OpenAI", a déclaré M. Altman dans un message sur X, anciennement Twitter.

Il a ajouté : « J'adore OpenAI, et tout ce que j'ai fait ces derniers jours a servi à maintenir cette équipe et sa mission ensemble.

Il a ajouté que l'entreprise s'appuierait sur son « partenariat solide avec Microsoft ».

La semaine dernière, le conseil d'administration a décidé de révoquer M. Altman, ce qui a conduit à la démission du co-fondateur Greg Brockman, plongeant la société vedette d'IA dans le chaos.

La décision a été prise par les trois membres non salariés du conseil d'administration, Adam D'Angelo, Tasha McCauley et Helen Toner, ainsi que par un troisième cofondateur et scientifique en chef de l'entreprise, Ilya Sutskever.

Mais lundi, M. Sutskever s'est excusé sur X et a signé la lettre du personnel appelant le conseil d'administration à faire marche arrière.

Microsoft, le plus gros investisseur dans OpenAI, a ensuite proposé à M. Altman un poste à la tête d'une « nouvelle équipe de recherche avancée sur l'IA » chez le géant de la technologie.

Mercredi, OpenAI a déclaré qu'elle avait accepté en principe le retour de M. Altman dans l'entreprise technologique et qu'elle reconstituerait en partie le conseil d'administration qui l'avait licencié.

L'ancien co-PDG de Salesforce, Bret Taylor, et l'ancien secrétaire au Trésor américain, Larry Summers, rejoindront l'actuel directeur Adam D'Angelo, a annoncé OpenAI.

Dans un article sur X , M. Brockman a également déclaré qu'il reviendrait dans l'entreprise.

Emmett Shear, qui avait été nommé directeur général par intérim d'OpenAI, s'est dit "profondément satisfait" du retour de M. Altman après environ "72 heures de travail très intenses".

"En entrant dans OpenAI, je n'étais pas sûr de la bonne voie", a-t- il déclaré sur X , mais a ajouté que la réintégration de M. Altman "était la voie qui maximisait la sécurité tout en faisant le bien par toutes les parties prenantes impliquées".

Le patron de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré que l'entreprise était "encouragée par les changements apportés au conseil d'administration d'OpenAI".

"Nous pensons qu'il s'agit d'une première étape essentielle sur la voie d'une gouvernance plus stable, mieux informée et plus efficace."

Microsoft a massivement investi dans OpenAI, mais ses liens ne s'étendent pas jusqu'aux conseils d'administration.

La bataille au sommet d'OpenAI a commencé soudainement vendredi lorsque le conseil d'administration de l'époque a annoncé qu'il licenciait M. Altman, affirmant qu'il avait « perdu confiance » dans son leadership.

Il l'a accusé de ne pas avoir été « toujours franc dans ses communications », même si les raisons pour lesquelles il n'a pas été franc restent floues.

Cela a ensuite conduit la quasi-totalité des plus de 700 employés d'OpenAI à signer une lettre ouverte menaçant de partir à moins que le conseil d'administration ne démissionne.

La lettre indiquait que Microsoft leur avait assuré qu'il y avait des emplois pour tout le personnel d'OpenAI s'ils souhaitaient rejoindre l'entreprise.

Cependant, mardi soir, il est devenu clair que des négociations étaient en cours pour permettre le retour de M. Altman.

Comment en est-on arrivé là ?

Mais les bouleversements de ces derniers jours ont soulevé des questions sur la manière dont un groupe de quatre personnes seulement pourrait prendre des décisions qui ont ébranlé une entreprise technologique multimilliardaire.

Cela est dû en partie à la structure et à l’objectif inhabituels d’OpenAI.

Elle a vu le jour en 2015 en tant qu'organisation à but non lucratif – de nombreuses organisations caritatives ont ce statut – avec pour mission de créer « une intelligence générale artificielle sûre qui profite à toute l'humanité ». La mission ne consistait pas à veiller aux intérêts des actionnaires.

En 2019, elle a ajouté une filiale à but lucratif, mais son objectif est resté inchangé et le conseil d'administration de l'organisation à but non lucratif est resté aux commandes.

Les membres du conseil d'administration impliqués dans le limogeage de M. Altman n'ont pas encore expliqué leur décision – Elon Musk fait partie de ceux qui ont exhorté les membres à « dire quelque chose ».

Mais cela n’est pas encore arrivé. En réaction à la nouvelle de la réintégration et du nouveau conseil d'administration, sur X, Mme Toner a posté simplement "et maintenant nous pouvons tous dormir un peu".

Source: www.bbc.com