Il y a quelques heures maintenant nous avons appris la survenance des tensions sur la rive gauche du Noun. Plusieurs personnes ont été violentées.
Le lanceur d’alerte N'zui Manto écrit à cet effet : « Plusieurs personnes tabassées, leurs biens arrachés et sommés de rentrer chez eux ».
En réalité, « une expédition punitive à caractère tribaliste a eu lieu dans la rive gauche du Noun où des "étrangers" ont été pris pour cible par des natifs du coin. Les "étrangers" sont priés à coups de machettes, gourdins et autres de rentrer "chez eux". N'eut été l'intervention des forces de l'ordre, le pire se serait produit ».
Par rapport justement à ces tensions intercommunautaires sur la rive gauche du Noun, un témoignage a été fait, dans lequel on peut lire ce qui suit.
« Ça fait des années qu'on vit sur la rive gauche du Noun. Chaque année on cultive la terre et lors des récoltes, les Bamouns viennent tout prendre. Nous avions saisi les autorités à savoir le sous-préfet qui nous a dit que le problème le dépassait.
Hier nous étions fatigués de la situation et on a décidé d'organiser une marche pacifique pour dénoncer la situation. C'est comme ça que les Bamouns sont arrivés nombreux dans trois véhicules et ont commencé à nous tabasser certains armés de machette. Tout ça s'est passé devant le commandant qui était impuissant ».