La guerre en Ukraine a provoqué un boom économique spectaculaire en Géorgie, ancien pays de l'Union soviétique. Les autorités ne s’attendaient pas à un tel niveau de croissance.
Avec 3 700 000 habitants, La Géorgie est située à la frontière sud de la Russie. Le pays a accueilli des milliers d'immigrants russes et un flux de capitaux sans précédent depuis le début de la guerre en Ukraine.
Son économie, dont la croissance était d'environ 5% avant la guerre, a progressé de 10,2% cette année.
"Il y a une augmentation gigantesque du flux d'argent russe dans le pays", a déclaré Yaroslava Babych, directrice du Centre de recherche sur les politiques macroéconomiques à l'ISET-PI, à l'École internationale d'économie de l'Université d'État de Tbilissi, à BBC Mundo.
Le chercheur évalue la manne financière à 1,4 milliard de dollars entre janvier et octobre l’année dernière . En 2022 elle s’est multipliée par 3,6 fois.
D'autre part, la monnaie géorgienne, le lari, a enregistré un gain de 15 % par rapport au dollar cette année.
En effet, lorsqu'ils sont au pays, ils peuvent y vivre et travailler pendant un an sans aucun problème.
De plus, ils peuvent quitter le pays et revenir pour y rester une autre année. C'est de cette manière que des milliers de personnes ont réussi à s'installer en Géorgie sans restrictions.
"C'est une politique d'immigration très souple ", déclare Babych à BBC Mundo.
Bien que le flux de migrants russes soit constant depuis le début de la guerre, deux vagues ont été identifiées. Une en mai et une autre en septembre.
Le président Vladimir Poutine a annoncé que l'armée est désormais obligatoire. Il veut renforcer les troupes pour mieux combattre la Russie.
Les migrants russes s'installaient dans des villes comme Tbilissi. On voyait de longues files d'attente pour entrer dans les banques et une forte demande de locations.
Les bailleurs en ont profité pour augmenter les prix à des niveaux jamais vus auparavant, générant une situation compliquée chez les habitants qui ne peuvent pas payer des prix aussi élevés.
Le flux migratoire pourrait se transformer en une "arme à double tranchant. ", a déclaré Mikheil Kukava, responsable de la politique économique et sociale au groupe de réflexion de l'Institut pour le développement de la liberté de l'information (IDFI), lors d'une conversation avec BBC World.
La Russie pourrait dans l'avenir envahir la Géorgie à cause de sa richessse, tout comme elle l'a fait avec l'Ukraine."S'ils décident de nous envahir, nous allons permmtre tous les effets positifs de la croissance économique actuelle " , dit-il.
Pour l'instant, cette croissance inattendue a un impact fort dans un pays dont l'économie est basée sur la production agricole (vignes, agrumes, noix), l'exploitation minière (manganèse, cuivre, or), une petite industrie viticole, en plus de la sidérurgie production et engrais.
Située à la frontière entre l'Europe de l'Est et l'Asie de l'Ouest, sur la côte de la mer Noire, la Géorgie a également connu ces dernières années un essor touristique, autre source de revenus pour le pays.
"Il est peu probable que les flux de capitaux se transforment en investissements à long terme", prévient-il. Et il est possible que certaines tensions sociales apparaissent, ajoute-t-il, compte tenu des conflits que le pays a eu avec la Russie.
Immédiatement, la migration a provoqué une inflation qui, même si elle est temporaire, affecte les citoyens ayant des revenus modestes.