Le document met l’accent sur l’amélioration du système d’information sur l’emploi, la promotion du travail décent et l’entrepreneuriat des jeunes
Un atelier tripartite de haut niveau de validation et d’appropriation du Plan d’action national pour l’emploi des jeunes (Panej) s’est tenue mercredi, 27 janvier 2016. Le projet d’une valeur totale de 135 milliards de FCFA couvre la période 2016-2020.
Les fonds alloués au programme serviront à la création de près de 380 000 emplois au Cameroun. Selon le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minfop), Zacharie Perevert, l’accent est mis sur l’agriculture, le tourisme, la pisciculture et l’élevage.
Avec la mise en place du Panej 2016-2020, le Minefop entend réduire sinon en finir avec la question du chômage au Cameroun. Des statistiques de 2014 fournies par l’enquête camerounaise auprès des ménages (Ecam) indiquent que 79% des jeunes sont chômeurs.
Pour atteindre ses objectifs, le Panej 2016-2020 s’appuie sur l’implication de tous les acteurs de l’économie camerounaise ; tient en compte toutes les minorités. En plus, il met l’accent sur la mise en adéquation de l’emploi et de la formation, l’amélioration d’un système d’information sur l’emploi et la promotion d’un emploi décent et de l’entrepreneuriat des jeunes.