Dans l’émission CLUB D'ÉLITES sur Vision 4 de ce dimanche, l'économiste et homme politique Dieudonné Essomba a donné son avis sur la situation politique actuelle au Cameroun, et plus particulièrement sur la prorogation du mandat des députés. Selon lui, le RDPC, le parti au pouvoir, n'est pas en mesure d'exclure les opposants, car ils ne sont pas suffisamment puissants pour les faire peur.
Cependant, Dieudonné Essomba critique la stratégie des opposants, qu'il juge amateur. Il estime que Maurice Kamto et Cabral Libii, deux des principaux leaders de l'opposition, auraient dû anticiper le comportement du régime et la prorogation du mandat des députés. Selon lui, il y a un manque de vision stratégique de la part des opposants.
Dieudonné Essomba a également souligné le fait que la moindre enquête ou communication dans les affaires publiques se retrouve sur la toile, créant ainsi un tribunal populaire avant même que la version officielle ne soit donnée. Il a exprimé son agacement face à cette situation, estimant que l'État devrait avoir un peu d'intimité.
Ces propos de Dieudonné Essomba interviennent dans un contexte politique tendu au Cameroun, marqué par des tensions entre le pouvoir et l'opposition, ainsi que par des revendications séparatistes dans les régions anglophones du pays. La prorogation du mandat des députés, décidée par le président Paul Biya en avril dernier, a été vivement critiquée par l'opposition, qui y voit une manœuvre pour se maintenir au pouvoir.
Face à cette situation, Dieudonné Essomba appelle les acteurs politiques à plus de stratégie et d'anticipation, afin de sortir le pays de l'impasse politique dans laquelle il se trouve. Il estime que l'opposition doit être plus forte et mieux organisée pour faire face au pouvoir en place, tout en évitant les pièges tendus par ce dernier. En somme, Dieudonné Essomba invite les acteurs politiques camerounais à plus de responsabilité et de maturité politique pour sortir le pays de la crise.