• Paul Biya a nommé de nouveaux préfet hier
• Yampen Ousmanou a été démis de ses fonctions
• Il paye de son incontinence envers sa majesté Soukoudjou
Le ciel s’est abattu hier sur Yampen Ousmanou, jusqu’alors préfet des Hauts Plateaux. Suite aux nominations faites huer par le président de la République, l’administrateur civil a été limogé. Son sort reste inconnu, mais pour le moment le prefet ne va pas occuper un autre poste. Pour comprendre cette déchéance, il faut revenir sur le séjour du préfet dans les hauts plateaux. Alors qu’il y était le patron administratif de cette localité, Yampen Ousmanou, avait à plusieurs reprises menacé le Roi Soukoudjou. Il reprochait au chef traditionnel, ses nombreuses sorties sur les réseaux et dans les médias classiques.
Yampen Ousmanou, le préfet des hauts plateaux avait mis en garde sa majesté Fo’o Sokoudjou sur ses « sorties intempestives » sur les médias et les réseaux sociaux. Dans une correspondance qui date du 19 janvier 2021, l’administrateur civil, accuse le chef traditionnel d’inciter la population à la révolte et à l’insurrection.
Ce n’etait pas la première fois que Jean Rameau Sokoudjou, etait dans le collimateur du Préfet du département des Hauts-plateaux, Yampen Ousmanou. Le 24 juillet 2020, M. Ousmanou avait adressé une mise en garde au chef traditionnel pour avoir organisé et présidé dans sa chefferie une manifestation publique non déclarée.
« Il a transgressé la réglementation en vigueur, en violant la loi du 19 décembre 1990 relative aux manifestations publiques, et le décret du 15 juillet 1977, portant organisation des chefferies traditionnelles. Cette attitude de rébellion est intolérable et incompatible avec les fonctions d’auxiliaire d’administration que vous assumez. Aussi, ai-je l’honneur de vous mettre fermement en garde qu’en cas de récidive, je prendrai toutes mes responsabilités conformément à l’article 29 du décret précité », menaçait en 2020 Yanpem Ousmanou.