Le préfet du Mfoundi remet de l'ordre sur la voie publique à Yaoundé

Yaounde Milliards Paysage Vue de la ville de Yaoundé

Mon, 22 Apr 2024 Source: Focus Média Afrique

Après les scènes de guérilla urbaine du17 avril, le préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent, a instruit les maires de demander à leurs agents de cesser toute activité de contrôle routier.

"Nous disons encore que la voie publique doit être tenue par les forces de police et de gendarmerie. Les municipalités sont chargées du bon ordre et non du maintien de l’ordre. Nous ne devons pas vivre dans une capitale où il y a des incidents provoqués. C’est une instruction que j’ai donnée. Plus de contrôle en dehors de la police et de la gendarmerie !", a tempêté l’autorité administrative sur les antennes de la radio publique.

Cette sortie du préfet intervient après que deux personnes - un conducteur de mototaxi et son passager - ont trouvé la mort la semaine dernière suite à un accrochage avec des agents communaux de la mairie de Yaoundé 1er.

Ce n’est pas la première fois que les autorités administratives recadrent l’activité des agents communaux.

En février 2019, le préfet du Mfoundi de l’époque, Jean Claude Tsila (décédé en août 2020), avait pris la décision de suspendre durant un mois la police municipale d’exercice sur toute l’étendue de sa circonscription administrative.

Cette décision faisait suite à une rixe ayant opposé un conducteur de mototaxi à des agents municipaux au quartier Elig-Edzoa, dans le 1er arrondissement de la ville.

Source: Focus Média Afrique