Le président a prescrit de nouvelles mesures de sécurité

PaulBiya2 Paul Biya

Wed, 15 Jul 2015 Source: Cameroon Tribune

Le chef de l’Etat a donné des instructions fermes pour une sécurisation accrue du pays.

Au lendemain des deux attentats-suicides perpétrés dimanche dernier à Fotokol (Extrême-Nord), le président de la République a, non seulement condamné des actes « lâches et odieux », mais il a également prescrit de nouvelles mesures de sécurité.

Le communiqué du ministre, secrétaire général de la présidence, indique à cet effet que le chef de l’Etat « a donné aux forces de défense et de sécurité des instructions fermes sur les mesures à prendre en vue d’une sécurisation accrue de notre pays ».

Le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord explique qu’il y aura des contrôles systématiques des véhicules, y compris les bagages, l’interdiction de circulation des motos dans la nuit, interdiction de circulation des véhicules aux vitres fumées, interdiction du port du voile...

Une panoplie d’actions qui vont s’ajouter aux mesures qui sortiront de la réunion de sécurité que préside aujourd’hui (mercredi 15 juillet) le ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense (Mindef), Edgard Alain Mebe Ngo’o. Dans la région de l’Ouest, le préfet du département du Noun, a pour sa part rendu public un communiqué de presse dans le même sens.

Ce document recommande à toute personne qui n’aimerait pas être reconnue ou identifiée pour des raisons qui lui sont propres, de rester chez elle à domicile ; interdit à toute personne non identifiables à vue de circuler sur la voie publique, d’emprunter un moyen de transport public et de fréquenter les lieux de grand rassemblement tels que les marchés, les gares-routières, les lieux d’obsèques, les hôpitaux, les centres de santé, etc.

D’autre part, le document préfectoral interdit aussi de faire du commerce avec toute personne dont le visage n’est pas découvert ou encore de confectionner et de vendre tout article dont l’objet vise à soustraire une personne de l’identification visuelle spontanée.

Compte tenu du fait que le nouveau dispositif de sécurité pourrait entraîner certains désagréments auprès de la population, le Mindef a récemment rappelé que « les nouvelles mesures prescrites par le chef de l’Etat ne sont pas tracassières. Elles visent simplement à mettre les populations à l’abri des actions terroristes ».

Edgard Alain Mebe Ngo’o a lancé un appel pour que tous les Camerounais puissent coopérer, en étant eux-mêmes vigilants et en dénonçant systématiquement tout comportement suspect autour d’eux.

Source: Cameroon Tribune