Le président de l’ACDIC saisit une moto de gendarmerie

Moto De La Gendarmerie Saisie Par Bernard Njonga Moto de la gendarmerie saisie par Bernard Njonga

Fri, 6 Jan 2017 Source: cameroon-info.net

La scène s’est passée après la publication d’une enquête sur l’arnaque des gendarmes sur les routes la semaine dernière.

Dans son édition du 6 janvier 2017, le quotidien Le Jour rapporte que l’Association Citoyenne pour la Défense des Intérêts Collectifs (ACDIC) souhaite intensifier la lutte contre la corruption faite par les policiers et les gendarmes sur les principales routes du Cameroun durant l’année 2017.

En date du 29 décembre 2016, raconte le quotidien, Bernard Njonga qui est le président de l’ACDIC a fait une descente à Nomayos, une localité située près de Yaoundé sur la Nationale N°3, et a saisi une moto de la gendarmerie. «La moto en question a été récupérée en l’absence des gendarmes, puis conduite au siège de l’ACDIC sis au quartier Elig-Essono à Yaoundé».

Interrogé sur son acte, Bernard Njonga qui était accompagné de trois membres de l’ACDIC a déclaré que «cette moto ne fonctionne plus depuis des mois, mais elle est utilisée ici comme épouvantail par les gendarmes pour pouvoir faire peur aux automobilistes. Chaque fois qu’ils se déploient sur ce site de contrôle, ils mettent cette moto sur le trottoir et regagnent leur hangar. Les automobilistes vont les trouver sur place pour leur remettre de l’argent».

Il a par ailleurs indiqué que son action entre en fait dans la suite de la campagne de plaidoyer et de lobbying pour sensibiliser l’opinion sur le comportement des gendarmes sur la voie publique. «Nous avons mené une enquête récemment lorsque la grippe aviaire a été signalée dans notre pays. Au cours de cette enquête, nous avons pu constater que les chauffeurs des camions transportant les œufs sur les routes de Bafoussam-Yaoundé et Douala-Bafoussam déboursaient parfois plus de 500 000 FCFA au niveau des postes de contrôle de la gendarmerie».

Celui qui est par ailleurs président du parti Croire Au Cameroun (CRAC) indique avoir recensé plus de cinq postes de contrôles routiers qui s’illustrent dans des actes de corruption sur la route Douala-Yaoundé.

Source: cameroon-info.net