Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Le président du CNJC accusé de détournement de 80 millions

Jean Marc Afessi Mbafor Président CNJC Jean-Marc Afessi Mbafor, Président du CNJC

Tue, 14 Jun 2016 Source: cameroon-info.net

Le Quotidien Émergence édition du 13 juin 2016 révèle que l’Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC), qui s’est tenue du 9 au 11 juin 2016, «fait couler beaucoup d’encre et de salive». Les collaborateurs de Jean-Marc Afessi Mbafor, le Président du CNJC, l’accusent d’avoir détourné au profit de ses intérêts personnels la somme de 80 millions de Francs CFA.

«Soit 40 millions de Francs CFA pour l’an 2014 et 40 millions pour l’an 2015», précise le journal. Il s’agissait d’après lesdits collaborateurs, des fonds relatifs à la subvention de l’État. Aussi de ceux qui ont été octroyés au Conseil par le Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Une source du journal qui a requis l’anonymat ajoute à la somme supposée détournée et ci-dessus mentionnée «l’argent pour le cinquantenaire».

Le quotidien rapporte que le 10 juin dernier, jour de l’assemblée suscitée, «les voies se sont vivement élevées». Lorsque le rapport financier de l’année 2014-2015 a été rendu public par le trésorier. Ses collaborateurs ont même voulu une fois de plus le débarquer comme ce fut le cas en septembre 2015. «Avant d’engager les dépenses concernant la chose publique, il faut réfléchir», a déclaré l’un d’eux.

Jean-Marc Afessi Mbafor approché pour avoir sa version des faits au sujet de ces allégations a répondu en disant que, «pour les remous des uns et des autres, c’est la démocratie». Pour , le CNJC use du mieux qu’il peut des fonds mis à sa disposition. Une source au Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC) rapporte que le «CNJC avait engagé les dépenses d’une valeur de 24 millions de FCFA en une semaine, si bien que le MINJEC était obligé de suspendre les comptes afin qu’il y’ait traçabilité sur lesdites dépenses».

Pour l’heure une commission spéciale a été mise en place. Son rôle est de reformer le document financier.

Source: cameroon-info.net