Le président du CNJC destitué de ses fonctions

CNJC CNJC

Mon, 21 Sep 2015 Source: cameroon-info.net

Jean Marc Afesi Mbafor n’est plus le président du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (Cnjc). Il a été destitué, samedi 19 septembre 2015, lors d’une assemblée générale extraordinaire de l’instance. Il est remplacé par le premier vice-président, Mohamadou Djibrilla, qui assurera l’intérim jusqu’à la fin du mandat du précèdent qui s’achève au mois de décembre prochain.

Selon le quotidien Mutations en kiosque lundi 21 septembre 2015, c’est après le vote des membres du bureau et les représentants régionaux du Cnjc que la sentence est tombée, après des débats houleux sous le regard attentif des membres du conseil de discipline de cette instance dédiée aux jeunes, et les représentants du ministère de la Jeunesse et de l’Education. Sur 28 voix exprimées, 24 personnes ont voté pour la destitution du président. Il y a eu deux bulletins nuls et deux personnes opposées à la sanction.

Plusieurs griefs étaient portés à l’endroit de Jean Marc Afesi Mbafor. On lui reprochait notamment de « ne pas avoir une feuille de route, aucun projet de société. Ses comptes n’ont pas été par ailleurs validés par l’Assemblée générale ». Quelques membres du Conseil ont confié, sous cape, à Mutations que le président « ne communique pas. Ne prends pas en compte les observations de son équipe. Ne collabore pas (…) nous étions donc obligé de prendre acte de ses insuffisances ».

Les 30 millions de la discorde

Le journal indique que des dysfonctionnements ont aussi été observés sur la gestion des subventions de l’Etat, soit 30 millions par an. Pourtant, l’alinéa 2 de l’article 25 des statuts mentionne que les « ressources du Cnjc constituent des deniers publics ». Un différend aurait été engendré au sujet de la vérification des comptes entre le commissaire aux comptes et son président. Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique a été sollicité pour arbitrer.

Dans le camp de l’accusé, on soutient que « ces conseillers sont véreux, ils s’intéressent juste aux 30 millions, ils veulent qu’on procède au partage de cet argent ». Afesi Mbafor jouint au téléphone par Mutations a indiqué que les « frondeurs » souhaitent que l’argent soit « partagé entre les membres. La suspension des 2/3 est illégale est infondée. Ces gens-là veulent distraire la jeunesse ».

C’est le 14 Janvier 2014 que Jean Marc Afessi Mbafor a pris fonction comme président du Cnjc. Le Conseil est une plateforme nationale de concertation, d’expression, de coordination, de consultation et d’action des organisations de jeunesse du Cameroun. En ce sens, il regroupe toutes les organisations de jeunesse légales : GIC, associations, ONG, quelques soient leurs champs d’activités. Elles avoisineraient 3000 associations d’après le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique.

Source: cameroon-info.net