La révélation de la visite imminente du président du Niger, Issoufou Mahamadou, au Cameroun dans les prochains jours est faite par le journal «La Météo», dans son édition du jeudi 6 août 2015.
Après la visite du président de la République Fédérale du Nigéria, Muhammadu Buhari, à Yaoundé les 29 et 30 juillet derniers, ce serait donc la visite du chef de l’Etat d’un autre pays directement concerné par la menace Boko Haram.
En effet, cet autre pays du bassin du Lac Tchad subit lui aussi la barbarie des hommes d’Aboubakar Shekau. Selon « Nigerexpress », une récente attaque perpétrée mardi dernier a fait 8 morts (6 nigérians et 2 nigériens) ressortissants du canton de Birni Kazoe dans la region de Zinder, à la frontière entre le Niger et le Nigéria. Il sera donc question pour les présidents nigérien et camerounais, de s’accorder sur certains points pour lutter efficacement contre la nébuleuse nigériane.
Au-delà de cette visite, l’agenda du président camerounais semble bien chargé. La Météo révèle également que du côté d’Etoudi, l’on prépare aussi la présence de Paul Biya au sommet Ceeac-Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale; Communauté économique et de développement des Etats de l’Afrique de l’ouest) dont la date reste elle aussi à déterminer, en vue de la mutualisation des efforts pour combattre la nébuleuse terroriste.
Il est également inscrit au programme du président, une visite de travail et d’amitié au Nigeria dans les jours à venir, afin de poursuivre les débats entamés à Yaoundé les 29 et 30 juillet, dans le cadre de la coopération militaire et économique entre les deux pays. Et sauf changement, le chef de l’exécutif camerounais prendra part à l’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (Onu) prévue en Septembre 2015 à New York, aux Etats Unis.