Le procès de l'affaire Zogo ne sera pas diffusé : colère chez Amougou

Amougou  Tout La demande avait été formulée par les avocats d'Amougou Belinga

Mon, 15 Apr 2024 Source: www.camerounweb.com

Le procès de l'affaire Martinez Zogo a repris ce lundi 15 avril 2024 au Tribunal militaire de Yaoundé. Les accusés, dont Jean Pierre Amougou Belinga, Bruno Bidjang et Maxime Eko Eko, sont à nouveau devant la barre, après une première audience d'ouverture il y a près d'un mois. Votre rédaction a appris que le président du tribunal militaire de Yaoundé a rejeté la demande de diffusion télévisée du procès, mais a autorisé la projection de vidéos comme preuves sur des écrans géants au tribunal.

Cette demande avait été formulée par les avocats d'Amougou Belinga, qui estimaient nécessaire de diffuser le procès pour éclairer l'opinion publique et clarifier certains points. De plus, ils réclamaient la tenue d'un procès en session, censé se dérouler sur un nombre précis de jours avec des audiences quotidiennes, afin de résoudre rapidement l'affaire.

Les avocats de Justin Danwe ont demandé un huis clos sur certains points en raison de la sensibilité de la DGRE (Direction générale de la recherche extérieure). L'avocat du lieutenant-colonel, principal suspect dans cette affaire, a souligné que lors de l'enquête préliminaire, son client avait été empêché de divulguer certaines informations relevant du secret d'État. Cependant, les avocats de l'État du Cameroun ont estimé que la DGRE n'avait plus rien à cacher à ce stade.

Selon une source au tribunal, le ministère public refuse de remettre aux avocats de la Défense le dossier d'instruction.

Source: www.camerounweb.com