Le profil du successeur de Biya a été dressé

Biya et des membres du sérail de Yaoundé

Sun, 1 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

A l'heure où le Secrétaire général du RDPC s'apprête à sillonner toutes les régions du Cameroun, en vue des préparatifs des prochains scrutins, le profil du successeur de Biya intéresse déjà.

Pour beaucoup d'analystes politiques, Paul Biya lui-même et le RDPC semblent ne pas vouloir prendre le risque de perdre le pouvoir comme c'est le cas au Gabon, en s'entêtant à se maintenir aux affaires. De plus en plus de voix au sein du parti sont pour un changement de président, mais du maintien du système qui s'est assis sur le pays depuis plus de 40 ans.

Là, se pose la question du profil du successeur. Qui sera t-il, de quelle contrée devrait-il venir? Son âge et son parcours politique...

Est-ce que le fils du président fait l'affaire? Et si c'était Ngoh Ngoh? Paul Motazé, Laurent Esso? Rene Sadi? Autant de questions que beaucoup se posent.

Mais pour le philosophe Dr Fridolin Nke, "pour que ce pays change, en vrai, il faut un homme ou une femme avec un « esprit Éton »: Il faut le courage, l'intégrité et l'amour du prochain!.

Qui répond vraiment à ce critère de l'universitaire? Ce n'est pas Kamto en tout cas. Car comme, le président "doit être Eton", ce ne sera dont pas le président du MRC qui est Bamiléké.

La piste Samuel Eto'o

Dans une démarche politique surprenante, le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto'o, explore la possibilité de devenir membre du Comité Central et du Bureau Politique du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Cette initiative a été au centre de sa récente rencontre avec le secrétaire général du Comité Central du RDPC, Jean Nkuete, a révélé en exclusivité Boris Bertolt.

L'ambition de Samuel Eto'o de rejoindre les rangs du RDPC a germé au cours des dernières semaines. Dans un premier temps, il a sollicité un membre du gouvernement originaire de l'Ouest pour discuter de son adhésion au Comité Central lors du prochain congrès du parti au pouvoir. Ce premier contact l'a orienté vers le secrétaire général du Comité Central du RDPC, Jean Nkuete, en lui conseillant de discuter directement avec lui et d'entretenir son entourage, a précisé en exclusivité Boris Bertolt.

Pendant plusieurs semaines, Samuel Eto'o a tenté sans succès d'obtenir un rendez-vous avec Jean Nkuete, qui était méfiant à son égard. Leur première rencontre officielle a finalement eu lieu à l'occasion de la finale de la Coupe du Cameroun, lors d'un bref échange à La Tribune du stade Omnisports de Yaoundé. Jean Nkuete a alors accepté de le rencontrer.

Source: www.camerounweb.com