Le 27 mai 2014 à N’djamena, les présidents Tchadien et Camerounais signaient un accord en vue de la construction du deuxième pont sur le Logone, devant relier Yagoua au Cameroun à Bongor au Tchad. Mais depuis lors, les travaux en sont encore à la phase des études techniques: «Aujourd’hui, nous avons déjà identifié le site du projet, nous avons déjà pris une option sur le type d’ouvrage qui sera réalisé. Ce sont les études qui détermineront l’ampleur du projet, ce sont les études qui déterminent le coût du projet. Ce n’est qu’après l’étude que vous allez présenter aux partenaires, aux financiers éventuellement, que vous pouvez susciter son intérêt», explique Gilbert Didier Edoa, Secrétaire général du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) du Cameroun.
Il s’est exprimé en marge de la deuxième session du comité bilatéral de pilotage des travaux de construction du deuxième pont sur le Logone, tenu ce lundi 12 octobre 2015 à Yaoundé.
Ce pont est censé favoriser le rapprochement entre les peuples camerounais et tchadien, promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays, renforcer la circulation des personnes et des biens. Aderrahman Brahim Tahir, Chef de la délégation tchadienne pense que le pont aidera aussi à la lutte contre l’insécurité instaurée dans cette zone par la secte islamiste Boko Haram. Mais d’après les experts, les premiers coups de pioche ne pourront être engagés sur le site des travaux avant 2018.