Le réseau des femmes actives d’Afrique centrale organise une foire sous régionale

Foire A Douala Image Elle vise à promouvoir l’Intégration régionale et la ZLECAF

Fri, 29 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• La foire se tient des 28 juillets au 6 Août

• Elle vise à promouvoir l’Intégration régionale et la ZLECAF

• Le gouvernement du Cameroun et les autres pays de la communauté CEEAC sont concernés

L’évènement est organisé par le Réseau des Femmes actives d’Afrique centrale (REFAC) en partenariat avec le gouvernement du Cameroun et le soutien des autres pays de la communauté CEEAC, et les institutions régionales ou internationales comme GIZ, Programme d’Appui aux Frontières de la CEEAC et UNOCA le Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale.

Le ministère des PME, de l’Artisanat et de l’économie sociale du Cameroun a permis au Comité d’organisation d’héberger la soixantaine de femmes déjà arrivées au Cameroun pour participer aux activités de la FOTRAC à la frontière entre les 3 pays d’Afrique centrale, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale. « La FOTRAC est notre point de rassemblement pour évaluer les actions menées avec toutes les parties- prenantes, afin de construire la paix » a déclaré Danielle NLATE la présidente du REFAC. Vivement cette rencontre pour le développement socioéconomique et la paix en Afrique.

En attendant les autres délégations, une soixantaine de femmes déjà arrivées au Cameroun pour participer aux activités de la FOTRAC 2022 qui se tient du 28 juillet au 6 Août sous la thématique « L’Intégration régionale et la ZLECAF : Résilience des acteurs du développement socio-économique en Afrique face aux crises sécuritaires et à la pandémie Covid-19 ».

En rappel, la présidente du REFAC Danielle NLATE et les représentantes de quelques pays (RCA, Tchad, Cameroun, Congo, et la déléguée des ressortissants de la CEDEAO ont rencontré le ministre des PME du Cameroun(Photo ci-dessus) pour les derniers réglages relatifs à cet évènement avant de prendre la route pour le site de la foire à Kye-ossi au sud Cameroun. Il faut noter que près de 20 pays sont attendus dans la zone des trois frontières Cameroun-Gabon-Guinée Equatoriale, où le « made in africa » sera exposé avec les pays de la CEEAC et CEDEAO à l’occasion de cette 13ème édition de la Foire Transfrontalière annuelle d’Afrique Centrale(FOTRAC) qui se tient sous la thématique « L’Intégration régionale et la ZLECAF : Résilience des acteurs du développement socio-économique en Afrique face aux crises sécuritaires et à la pandémie Covid-19 ». L’évènement organisé par le Réseau des Femmes actives d’Afrique centrale (REFAC) en partenariat avec le gouvernement du Cameroun et le soutien des autres pays de la communauté CEEAC, et les institutions régionales ou internationales comme GIZ, Programme d’Appui aux Frontières de la CEEAC et UNOCA le Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale, se présente aujourd’hui comme la plus grande manifestation de l’intégration régionale pour le développement socio-économique et la paix. De belles innovations sont annoncées pour cette édition 2022.

Source: www.camerounweb.com