Près de 9.347 centrafricains inscrits sur les listes électorales dans le grand nord du Cameroun sont sortis ce dimanche 13 décembre 2015 pour répondre à leur devoir civique sur le référendum concernant le projet de réforme de la Constitution en RCA. Il fallait être armé de patience pour remplir ce devoir car le vote initialement programmé à 8h, a finalement débuté vers 16h au consulat de la RCA à Garoua.
Selon le Consul de la RCA à Garoua, S.E. Placide Nzengue, le vote a pris un grand retard car le matériel n’a pas été envoyé a temps de Douala pour le grand nord et l’Est. «Je ne suis allé à Ngaoundéré que ce dimanche matin pour récupérer les bulletins de vote et les cartes d’électeurs qui ont été envoyés la veille de Douala. Nous avons accusé un retard certes, mais le premier ministre, Chef du gouvernement, nous a ordonné de continuer le vote jusqu’à lundi si jamais il y a des citoyens qui veulent remplir leur devoir», indique le Consul. D’après S.E. Placide Nzengue, des mesures seront prises lors de la présidentielle le 27 décembre 2015 pour que le vote se déroule selon les règles prescrites.
Consul de la RCA a Garoua Photo: (c) Peter KUM Le référendum constitutionnel qui a eu lieu en République centrafricaine ce dimanche, va clore la période de transition consécutive à la troisième guerre civile centrafricaine. D'abord prévu le 4 octobre 2015, il s’est tenu finalement ce 13 décembre 2015.
Le référendum vise la proclamation d'une 6e république, par un changement de constitution, changement qui inclue notamment une limite de 2 mandats présidentiels, la formation d'une haute cour de justice et l'affirmation d'une lutte contre la corruption.