Sauf en cas de dernier changement, la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) va rendre public son rapport sur l’État de la lutte contre la corruption au Cameroun en 2014, le 27 juin prochain. «Que nous réserve cette fois-ci la CONAC», s’interroge le quotidien Le jour édition du 24 juin 2016. En fait il faut dire que pour l’instant il est impossible de déterminer avec exactitude les sujets contenus dans ce document.
Concernant la cérémonie qui se tiendra donc lundi prochain, le programme prévoit la remise de la copie du rapport au représentant du Comité de pilotage et de suivi de la réalisation du complexe industrialo-portuaire de Kribi. «Les limiers de la CONAC se sont-ils intéressés à l’exécution de ce gigantesque projet ?», s’interroge une fois de plus le quotidien. Il y’aura aussi la remise du document au représentant de la Société Camerounaise de l’Art Musical (SOCAM), au représentant de la Société Camerounaise des Arts Plastiques (SCAP) et au représentant de la Société Civile de Littérature et de l’Art Dramatique (SOCILADRA).
Il faut noter que les sociétés ci-dessus citées ont en commun la gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins dans les domaines de la musique, des arts plastiques, de la littérature et de l’art dramatique.
Pour rappel de mémoire la CONAC avait rendu public son rapport sur l’État de la lutte contre la corruption au Cameroun pour le compte de l’année 2013, le 25 novembre 2015. Le document de 218 pages présentait des investigations dans un peu plus de 11 domaines. Ils’agissait de la santé, l’éducation, l’infrastructure routière, la micro finance, le développement communautaire, ou l’industrie agro-alimentaire.