Le sein des femmes : ce qu'il faut absolument savoir

Le cancer de sein

Sat, 28 Oct 2023 Source: L'Œil du Sahel n°1864 du 27 octobre 2023

La sensibilisation se poursuit à Bokle dans l’arrondissement de Garoua 3. Le 18 octobre 2023, plusieurs femmes se sont réunies dans la salle des actes de la mairie de la commune d’arrondissement pour un échange avec les spécialistes sur le cancer du sein qui touche au moins 350 femmes par an au Cameroun. « Cette maladie touche énormément de femmes, et souvent sous informées, on en meurt. Alors nous sommes très honorées par l’Alliance française de Garoua qui a pensé aux femmes de l’arrondissement de Garoua 3, avec la sensibilisation qui a lieu aujourd’hui. Une démonstration de palpation du sein a été faite durant la causerie éducative et je suis mieux outillée sur la question et m’engage à sensibiliser un bon nombre de femmes pour que cette tueuse silencieuse ne cause plus de dégâts », lance une participante dans la salle lors de la causerie.

Une démarche encouragée par les spécialistes de la santé qui ont fait le tour de la question en présentant les causes, symptômes, les risques et moyens de prévention liés au cancer du sein. « Nous avons beaucoup échangé sur le cancer du sein et nous avons mis un accent sur le dépistage. Nous souhaitons que les femmes commencent le dépistage dès la maison et qu’elles n’attendent pas de venir à l’hôpital pour qu’on diagnostique s’il y a un problème ou pas. Nous les avons entretenues sur l’autopalpation du sein afin qu’elles puissent faire la différence entre un sein en santé et un autre qui présente des anomalies. Nous avons parlé des principaux symptômes en cas du cancer du sein et aussi la prise en charge. Il y a eu beaucoup de questions dans la salle et je pense que le message est passé et que nous aurons des résultats », optimise le Dr Salamatou Souley, gynécologue obstétricien au Centre hospitalier régional de Garoua.

Cette causerie interactive qui s’est tenue sous l’encadrement de la première adjointe au maire Wissenwa, épse Fidissala, aura porté ses fruits pour l’arrondissement : « Je suis très fière de ce mois d’octobre rose qui prend tout son sens aujourd’hui dans l’arrondissement de Garoua 3. Cette initiative de l’Alliance française de Garoua arrive à point nommé car il faut que nos sœurs et nos filles soient mieux éclairées sur le cancer du sein. Le Docteur nous a expliqué et nous avons compris, toutes les mamans ont posé des questions et elles étaient fière de gagner ce plus là pour passer l’information dans nos villages afin de sauver des vies », avoue-t-elle.

Cette initiative accompagnée par l’Alliance française de Garoua qui intervient dans la cadre du mois consacré à la lutte contre le cancer du sein chez la femme, vise à rendre accessible l’information dans les zones reculées. Pour Hyacinthe Porcher la directrice de l’Alliance française, « on a voulu sortir de nos murs parce que le besoin se fait ressentir ici à Garoua 3 pour les femmes qui justement n’ont pas cette opportunité d’avoir de la proximité avec les hôpitaux et centres de santé. Aujourd’hui on a eu un public qui était très réceptif, des femmes qui ignorantes, ont posé beaucoup de questions ».

Au regard de nombreux cas signalés dans le monde, les spécialistes recommandent pour un meilleur suivi, de se faire dépister de préférence une fois par mois dans les formations sanitaires afin de prévenir et d’éviter d’éventuels cas. Une situation qui interpelle à une prise de conscience tant chez les femmes que les hommes auxquels il est également enregistré 1 % de cas.

Source: L'Œil du Sahel n°1864 du 27 octobre 2023