À Galim-Tignère, des faits insupportables se passent. On se demande ce qui arrive dans cette communauté du pays où de plus en plus de mauvaises nouvelles s'enchaînent. Le lanceur d'alerte N'zui Manto revient sur quelques-uns.
Un gendarme retrouvé ces dernières heures près de sa moto. Aucune information sur les circonstances de son décès. Les témoins sur place déclarent que le gendarme est « mort seul ».
Le 21 janvier dans la nuit, les populations du village Goro, dans la commune de Galim-Tignère, manifestent contre les Chinois pillant leur or depuis des années.
Le 22 janvier aux environs de 3h du matin, les autorités dépêchent des hommes en tenue armés qui ouvrent le feu sur plusieurs villageois faisant trois morts selon des témoins. Un enfant de 13 ans reçoit une balle dans la bouche qui lui ouvre tout le visage.
Dans la nuit du 24 janvier, le sous-préfet de Galim-Tignère, sa femme et ses trois enfants meurent dans l'incendie de leur résidence.
Le 29 janvier en pleine journée, la résidence du commandant de brigade de Galim-Tignère est incendiée par des inconnus. Le 31 janvier, un gendarme est retrouvé mort dans la rue.
Voilà beaucoup d'évènements malheureux qui se succèdent dans cette localité. À quoi doit-on l'attribuer ?