Le sous-préfet de Furu-Wa molesté par les populations

Ville De Bertoua, Chef Lieu De La Région De L'Est Ville de Bamenda, chef-lieu de la Région du Nord-Ouest

Thu, 9 Feb 2017 Source: cameroon-info.net

Les faits remontent au lundi 6 février 2017. La cause de cette attaque qu’a subie l’autorité administrative est un différend entre agriculteurs et éleveurs.

C’est une information du quotidien Mutations édition du 9 février 2017. Adamou Shuibou le Sous-préfet de l’arrondissement de Furu-Wa dans le département de la Menchum Région du Nord-Ouest a été agressé à coups de machette par les populations majoritairement composées d’agriculteurs. Accompagnant son chef, le secrétaire de l’autorité administrative a aussi été victime de cette attaque. A l’origine du climat surchauffé qui a conduit à l’attaque du Sous-préfet un différend entre agriculteurs et éleveurs du coin.

«D’après nos sources les rapports étaient déjà conflictuels ces derniers temps, entre les agriculteurs (autochtones) et les éleveurs de bétail (bororos) au point où le Sous-préfet a dépêché une commission sur le terrain, pour calmer les esprits au village Tourwa», écrit le quotidien. En fait les agriculteurs sont en colère contre les bergers. Ils disent que les bêtes de ces derniers ont détruit leurs cultures champêtres. «Il s’agit d’un conflit agropastoral qui a provoqué une vive altercation entre les deux communautés», ajoute Mutations. Des affrontements entre les deux parties ont provoqué le décès de deux personnes. Soit un mort de chaque côté.

Lundi dernier jour de l’attaque de l’autorité administrative, les agriculteurs scindés en deux groupes se sont dirigés vers la Sous-préfecture où ils s’en sont pris à lui et à son SG. A la vue de ces derniers le Sous-préfet qui sort de cette agression selon des sources du quotidien avec une fracture au niveau de la jambe et des blessures sur la tête, a cru qu’ils étaient là pour demander son intervention dans le conflit. Un témoin déclare que «les assaillants ont quitté la sous-préfecture parce qu’ils savaient que le Sous-préfet n’était plus en vie». L’autre groupe d’agriculteur est parti à la gendarmerie pour en découdre avec son commandant. Celui-ci s’est échappé avant que les assaillants ne saccagent l’unité de gendarmerie en question.

Le 7 février 2017 le Sous-préfet et son SG ont été évacués à l’hôpital militaire de Yaoundé à bord d’un hélicoptère affrété par le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.

Source: cameroon-info.net