Les habitants de la ville de Yaoundé ont pu assister ces dernières heures à un spectacle inédit dans la capitale politique du pays. Ils croyaient découvrir avec stupéfaction un film de fiction mais c’était pourtant du réel, du vrai et du concret. La scène s’est bien produite.
« "La blanche qui marchait sur les fils officiel", les Camerounais avec l'émotion et la récupération, c'est sûr qu'une page sera créée avec ce titre dans les heures qui suivent », a prédit l’activiste Jorel Jacques Zang après avoir vu lui aussi les images.
En effet, les citoyens ont pris l’habitude de créer rapidement des pages Facebook lorsqu’un ou une compatriote réussit à impressionner la population. Par exemple, lors du dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), la réalisation a montré une fille très belle avec un foulard rouge sur la tête au milieu des supporters.
Dans la foulée, on a vu des pages être créées comme "Celle qui porte le foulard rouge officiel", "celui qui est derrière la fille au foulard rouge officiel" pour ne citer que celles-là.
Le média Griote demande aux abonnés sur les réseaux sociaux : « Êtes-vous passés par l'avenue Kennedy à Yaoundé cet après-midi ? Il y avait répétition du spectacle de funambulisme Respire de la Cie les filles du renard pâle, prévu ce mercredi 15 novembre 2023 à 18h. De nombreux spectateurs se sont arrêtés pour vivre le moment ».
« C'est la magie ! L'entraînement était waouh. Je vais prendre le temps pour assister à ça le jour venu. Aïe les filles du renard pâle. Bravo à vous. Bravo à Institut français du Cameroun », répond un citoyen qui est passé par le lieu et qui a tout vu.
"/>
D’autres se demandent l’importance d’une telle activité : « C'était quoi l'objectif de ce spectacle ? Quel est son impact sur l'amélioration des conditions de vie du Camerounais que je suis ? L'équilibriste qui vient nous distraire, on a d'autres problèmes d'ordres essentiels, pardon ».
Le funambulisme est une virtuosité permettant de se jouer des difficultés. Le funambule est alors une personne qui marche, danse sur une corde tendue.