Cette révélation est du cardiologue enseignant à ladite faculté.
La formation des médecins, une problématique prégnante dans notre
pays. Invité sur le plateau de la Vérité en Face, le Pr Aimé Bonny, cardiologue a fait une révélation fracassante sur le sujet, alors qu'une question lui était posée sur le personnel hospitalier: « tous les personnels des hôpitaux n'ont pas une bonne formation... une chose est de pondre des textes et une autre est leur réalité sur le terrain. Savez-vous qu'à la faculté de médecine de Douala, le taux d'absentéisme des étudiants frise les 80%. Cela veut dire que dans une promotion de 100 étudiants, quand vous avez 20 qui viennent à vos cours, vous êtes content»
Pour enfoncer le clou, le cardiologue dissèque : « pour tous les cours, c'est de cette façon que ça se passe. Et à la fin de 7 années d'études, l'étudiant recoit quand même son diplôme et vous vous demandez comment il a fait C'est nous qui les evaluons, mais ce n'est pas seulement l'enseignant qui décide » .
Pour lui, les enseignants sont silencieux sur le sujet parce qu'ils ont peur pour leur carrière. «Parmi les gens qui vous soignent, beaucoup ont fait l'école buissonnière et après, ils font leur thèse. Il y a beaucoup de médecins qui sont sur le terrain mais qui n'en sont pas justement et la faculté de médecine de Douala valide ça »
Aimé Bonny dit avoir même saisi le président de la République de cette situation.
Si ces propos sont avérés, cela signifie que la si tuation est grave.