Le journal Tribune Verte, dans son édition du 2 mars 2016, dit que le Professeur Ibrahim Adamou, Recteur de l’Université de Yaoundé 2 «ne l’entend pas de cette oreille». La supposée demande faite par voie téléphonique de Jaques Fame Ndongo dont parle le journal aux recteurs des universités d’Etat. Une demande qui porte sur la prorogation des contrats de certains Professeurs. Ceux-ci ayant dépassé pour la plupart 65 ans et sont donc naturellement selon les textes admis à faire valoir leur droit à la retraite.
Pourtant relève le journal en Octobre 2015, Philemon Yang le Premier ministre au cours de la première rencontre gouvernementale avait rappelé à ses collaborateurs le respect scrupuleux de ce point du départ à la retraite dans la fonction publique. Un point qui fait partie des directives du Président de la République qui leur a prescrit de « veiller à ce que les fonctionnaires placés sous leur autorité et admis à faire valoir leur droit à la retraite libèrent effectivement à temps le service ».
Tribune Verte indique aussi qu’en octobre 2009 le Premier ministre avait déjà ordonné à chaque ministère d’enclencher la procédure de mise en retraite. Le journal écrit que « pendant qu’au ministère des enseignements secondaires, Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena applique avec scrupule cette mesure, au ministère des Sports et de l’Education physique, Bidoung Mpkatt n’est pas passé par quatre chemins pour aller tirer de la retraite Pierre Noungui et André Noel Nguidjol. Au ministère de l’Enseignements supérieur, Jacques Fame Ndongo aurait pris son téléphone mobile pour demander aux recteurs des universités d’Etat de proroger ad infinitum le bail des enseignants de plus de 65 ans ».
Des colonnes du journal, l'on apprend que des recteurs des universités d’Etat, Ibrahim Adamou recteur de l’université de Yaoundé 2 serait celui qui s’oppose le plus à la « demande » du Professeur Jacques Fame Ndongo. Une position qui est celle d’autres personnes de la communauté éducative. «Il leur demande de faire des contrats à durée indéterminée à ces enseignants admis à faire valoir leur droit à la retraite. C’est à se demander si les jeunes enseignants d’aujourd’hui, ne méritent pas un passage du témoin », déclare un doctorant en sciences politiques de l’Université de Yaoundé 2.