C'est la frustration d'un constructeur de tramway qui avait initialement prévu de fournir des tramways pour la ville de Douala, au Cameroun.
Ces tramways devaient être introduits en 2019, puis cette échéance a été repoussée à 2021. Cependant, en raison du manque de progrès et de l'absence d'un bon de commande de la Communauté Urbaine de Douala, le constructeur a finalement décidé de mettre ces tramways à la disposition de la ville de Bordeaux.
Le texte fait référence à une promesse du président camerounais Paul Biya en 2011, dans laquelle il s'était engagé à améliorer la mobilité urbaine à Douala. Cela comprenait la construction d'une ligne de tramway de 18 kilomètres.
« Nous envisageons la mise en place d’un système de transports urbain de masse pour lutter contre les congestions de la circulation, la dégradation de l’environnement », promesse faite par le chef de l’Etat Paul Biya aux populations de Douala en octobre 2011 à la veille de la présidentielle.
Cependant, plus de dix ans après cette promesse, ces projets visant à améliorer la mobilité urbaine à Douala n'ont pas encore été réalisés.
Le projet de tramway suscite des interrogations en raison des informations contradictoires provenant du maître d'ouvrage (le Ministère des Travaux Publics, de l'Urbanisme et de l'Habitat, ou Minhdu) et du chef de projet, qui est censé être la Communauté Urbaine de Douala.
Cela a créé de l'incertitude quant à l'évolution du projet. Le maire de Douala avait annoncé le lancement des travaux en 2022, mais il n'y a pas eu de progrès significatif jusqu'à présent.
Toutefois, il semble que le projet de tramway soit toujours d'actualité, en plus d'autres projets tels que le Bus Rapid Transit (BRT) et le téléphérique.
Notre source mentionne également la nécessité d'accélérer les activités de maturation du projet, afin qu'il puisse s'intégrer à d'autres projets importants dans la région.