Le 'ventre' : les vérités lunaires de Nkou Mvondo à Marc Brys
Le climat est tendu au sein du football camerounais alors que le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, fait face à une nouvelle vague de critiques. Ce mercredi 19 février 2025, lors d'une conférence de presse tenue au siège de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) à Tsinga, des membres du Comité exécutif ont exprimé leurs réserves concernant la gestion de l’entraîneur belge. Céline Eko, 1ère vice-présidente de la Fecafoot, a conduit une délégation pour rencontrer le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, afin de lui remettre un rapport détaillant dix manquements de l’entraîneur.
« Nous avons remis au ministre un document énumérant 10 manquements de Marc Brys, notamment son insubordination et son mépris », a déclaré le professeur Nkou Mvondo, membre du Comité exécutif, lors de la conférence de presse. Parmi les reproches adressés à l’entraîneur, l’attitude de Brys est pointée du doigt, suscitant des tensions grandissantes au sein de la fédération.
La rencontre avec le ministre a duré 25 minutes, mais aucune déclaration n'a été faite à l'issue de cet entretien. Cependant, la Fecafoot a jugé bon de s’adresser aux médias pour expliquer l’objet de cette démarche. Le contexte est d'autant plus sensible que l'équipe nationale se prépare pour les prochaines échéances importantes, notamment les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Le comportement de Marc Brys est sous les projecteurs depuis ses propos tenus le 27 janvier 2025, après le tirage au sort de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc. Lors de cette occasion, il avait déclaré : « Nous n'avons pas peur de Samuel Eto'o… ». Cette déclaration a été interprétée par certains responsables de la Fecafoot comme une attaque directe contre l’institution, exacerbant les tensions. « Il veut dire que son premier adversaire, c’est la fédération camerounaise de football. Ça veut dire qu’il nous accuse d’être contre l’équipe nationale de football du Cameroun. Nous disons que pour l’honneur du Cameroun, il faut que cela cesse », s'est exclamé Nkou Mvondo.
En rappel les Lions Indomptables, doivent affronter l’Eswatini le 17 mars 2025, avant de recevoir la Libye le 24 mars au Cameroun. À quelques semaines du regroupement de l’équipe nationale, ces querelles internes risquent de perturber la préparation de l’équipe, alors même que le choix du stade pour la rencontre contre la Libye reste en suspens.